Élaboration d’un outil écosystémique et participatif pour l’analyse des besoins des enfants en contexte de négligence : l’outil Place aux parents

Élaboration d’un outil écosystémique et participatif pour l’analyse des besoins des enfants en contexte de négligence : l’outil Place aux parents

Élaboration d’un outil écosystémique et participatif pour l’analyse des besoins des enfants en contexte de négligence : l’outil Place aux parents

Élaboration d’un outil écosystémique et participatif pour l’analyse des besoins des enfants en contexte de négligence : l’outil Place aux parentss

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Référence bibliographique [17627]

Bérubé, Annie, Lafantaisie, Vicky, Coutu, Sylvain, Dubeau, Diane, Caron, Josée, Couvillon, Line et Giroux, Marjolaine. 2015. «Élaboration d’un outil écosystémique et participatif pour l’analyse des besoins des enfants en contexte de négligence : l’outil Place aux parents ». Revue de Psychoéducation, vol. 44, no 1, p. 105-120.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’article s’appuie sur une définition écosystémique de la négligence et présente l’élaboration d’un outil destiné à fournir une analyse des besoins de l’enfant, de la réponse qu’il obtient, ainsi que des caractéristiques de l’environnement familial et social dans lequel il grandit.» (p. 105)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les propos de 54 parents et de 8 intervenants ont été analysés […].» (p. 105)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«La problématique des familles a longtemps été définie par un intervenant qui agit souvent seul (LeBossé et Dufort, 2001) et dont le regard porte sur les déficits des parents qui sont généralement considérés comme responsables de leurs problèmes et de la réussite ou de l’échec de l’intervention (LeBossé et Dufort, 2001; Mongeau et al., 2007). Il en résulte une situation où les parents sentent qu’ils n’ont pas de pouvoir, qu’ils ne sont pas reconnus dans leurs compétences et où ils développent un sentiment de méfiance à l’égard des institutions (Laurin et al., 2007), un contexte qui incite peu au changement pour ces enfants et leurs familles qui ont pourtant grand besoin d’être soutenues [sic]. […] L’outil Place aux parents […] est aujourd’hui utilisé par plusieurs intervenants. Son format (énoncés vulgarisés, outil en couleur, pictogrammes) est d’ailleurs reconnu pour favoriser la participation des parents qui peuvent plus facilement prendre part aux discussions lors des rencontres d’analyse des besoins de l’enfant. L’outil permet donc aux familles, aux intervenants et aux partenaires entourant l’enfant d’échanger et de dialoguer sur les besoins de l’enfant et les réponses offertes. Il représente une occasion de réaliser un portrait de la situation actuelle dans laquelle se trouve l’enfant, en plus de permettre de suivre l’évolution de l’enfant et de sa famille.» (p. 117-118)