L’Initiative Amis des pères au sein des familles

L’Initiative Amis des pères au sein des familles

L’Initiative Amis des pères au sein des familles

L’Initiative Amis des pères au sein des familless

| Ajouter

Référence bibliographique [17616]

de Montigny, Francine et Gervais, Christine. 2014. «L’Initiative Amis des pères au sein des familles». Dans Évaluation des besoins des enfants et qualité de vie : Regards croisés France-Canada , sous la dir. de Philippe Guimard et Sellenet, Catherine, p. 41-62. Paris: Harmattan.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce texte vise à présenter l’IAP [Initiative Amis des pères au sein des familles] et à faire état de son évolution, de la première phase, réalisée en 2010-2011, à la deuxième phase, implantée de 2012 à 2017.» (p. 42) À noter que ce programme est québécois.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Dans ce chapitre, «l’exploration des points de vue des pères, des mères et des intervenants de leur expérience informe chercheurs, formateurs et praticiens à propos des besoins des pères, de leur famille ainsi que ceux des intervenants. De surcroît, l’examen des objectifs et des contenus des curriculums d’enseignement instruit à propos de l’exposition des futurs praticiens aux enjeux de la masculinité et de la paternité. […] Ces informations peuvent appuyer l’implantation de l’IAP actualisée aux besoins des pères, de leur famille et d’intervenants d’origine disciplinaires et géographiques diversifiées. L’IAP vise à soutenir des pratiques et des services professionnels qui sont intégrés et fondés sur une approche participative avec les pères et leur famille. […] En bref, l’IAP offre aux pères et à leur famille des environnements de vie qui soutiennent le déploiement de leurs aspirations, de leurs projets et de leurs relations, de manière à améliorer la qualité de vie des familles.» (p. 57-58)