Le travail social catalyseur de dialogues intergénérationnels interculturels

Le travail social catalyseur de dialogues intergénérationnels interculturels

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Référence bibliographique [17614]

Vatz Laaroussi, Michèle et Rachédi Drapeau, Lilyane. 2015. «Le travail social catalyseur de dialogues intergénérationnels interculturels». Dans Les rapports intergénérationnels dans la migration : de la transmission au changement social , sous la dir. de Michèle Vatz Laaroussi, p. 231-245. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dans ce chapitre, les auteures se penchent sur un modèle d’«intervention [qui] visera à la fois les rapports intergénérationnels et les échanges interculturels, les deux participant tant à la transformation des rapports sociaux qu’à la production et reproduction des pratiques et savoirs. [Plus précisément, les auteures présentent] plusieurs illustrations d’actions et d’interventions sociales expérimentées au Québec, mais aussi dans d’autres régions du monde.» (p. 232)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Selon les auteures, «les exemples sont nombreux et démontrent que, si les rapports intergénérationnels dans la migration sont porteurs de transformations et d’innovations, le travail social se doit aussi d’être créatif et inventif pour soutenir ces échanges, favoriser ces changements tout en reconnaissant à la fois leur perspective intergénérationnelle et la singularité des expériences. Qu’on travaille avec les communautés, les groupes ou les familles, qu’on s’adresse à des acteurs en difficultés relationnelles, psychologiques et sociales ou qu’on souhaite simplement créer des espaces de dialogue et d’échange, qu’on le fasse au sein d’institutions comme l’école, dans des milieux communautaires ou au cœur des réseaux transnationaux, l’essentiel semble bien être de favoriser l’interreconnaissance tout en soutenant les démarches identitaires. Et pour cela, des médias multiples et nouveaux sont à la disposition des intervenants tant et aussi longtemps que leurs contextes professionnels leur permettent de les développer et de les utiliser. En ce sens, c’est certainement auprès de nos institutions sociales qu’il est important de faire connaître l’intérêt, la spécificité et la valeur ajoutée de ces médias et pratiques originales face aux parcours et rapports intergénérationnels développés par les migrants.» (p. 243-244)