Milieu scolaire et milieu familial : Vers le pacifique - un programme de résolution de conflits au primaire

Milieu scolaire et milieu familial : Vers le pacifique - un programme de résolution de conflits au primaire

Milieu scolaire et milieu familial : Vers le pacifique - un programme de résolution de conflits au primaire

Milieu scolaire et milieu familial : Vers le pacifique - un programme de résolution de conflits au primaires

| Ajouter

Référence bibliographique [17613]

Perron, Claudie. 2014. «Milieu scolaire et milieu familial : Vers le pacifique - un programme de résolution de conflits au primaire». Dans Familles et pratiques sociales : l’approche-médiation : postures et initiatives , sous la dir. de Michel K. Laflamme et Piovesan, Joëlle, p. 142-154. Lyon (France): Presses de l’Université Laval; Chronique sociale.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le programme de résolution de conflits, intitulé Vers le pacifique aux niveaux préscolaire-cinq ans et primaire, représente un des moyens envisageables pour prévenir la violence à l’école. Ce programme a été développé par l’Institut Pacifique, un organisme communautaire situé à Montréal-Nord, en collaboration avec certains milieux scolaires de la grande région montréalaise.» (p. 142-143) Dans ce chapitre, l’auteure présente en détails ce programme, ses liens avec l’Approche-médiation ainsi que l’évaluation de ses impacts sur les acteurs concernés.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«L’implantation du programme se scinde en deux volets: la résolution de conflits et l’Approche-médiation par les pairs. Ce programme prône également l’inclusion et l’implication des parents ainsi que celles des partenaires de la communauté qui entoure l’établissement scolaire.» (p. 143) «Cet aspect du programme Vers le pacifique a pour objectif principal de s’assurer d’une cohésion entre le milieu scolaire et familial de l’enfant, en termes d’enseignement des habiletés de résolution de conflits. L’objectif est, d’une part, de tenir les parents informés sur le programme et le déroulement des activités à l’école et, d’autre part, de les sensibiliser à la résolution de conflits ou à l’Approche-médiation. […] L’enseignement des habiletés sociales par l’intermédiaire d’un programme comme Vers le Pacifique vient, pour beaucoup d’enfants, confirmer ou infirmer des manières de se comporter en société qu’ils ont d’abord apprises et appliquées dans leur milieu familial. […] Non seulement les parents jouent-ils un rôle primordial dans l’éducation sociale de leurs enfants à la maison comme à l’école, mais ils sont aussi des modèles importants . Ainsi, les parents qui prendront le temps de résoudre pacifiquement leurs conflits avec le personnel scolaire (ou à l’extérieur de l’école), transmettront simultanément des valeurs prosociales aux enfants.» (p. 146-147)