Évaluation des troubles du comportement des enfants par les parents et les enseignants : quel intérêt pour la prise en charge?

Évaluation des troubles du comportement des enfants par les parents et les enseignants : quel intérêt pour la prise en charge?

Évaluation des troubles du comportement des enfants par les parents et les enseignants : quel intérêt pour la prise en charge?

Évaluation des troubles du comportement des enfants par les parents et les enseignants : quel intérêt pour la prise en charge?s

| Ajouter

Référence bibliographique [17606]

Bougeard, Anne-Sophie, Bouchafa, Houria, Verlaan, Pierrette et Déry, Michèle. 2014. «Évaluation des troubles du comportement des enfants par les parents et les enseignants : quel intérêt pour la prise en charge?». Dans Évaluation des besoins des enfants et qualité de vie : Regards croisés France-Canada , sous la dir. de Philippe Guimard et Sellenet, Catherine, p. 137-160. Paris: Harmattan.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette contribution questionne les liens éventuels des divergences entre les parents et les enseignants quant à l’évaluation des troubles de comportement perturbateurs des enfants sur la prise en charge de ces élèves. Pour ce faire nous avons posé les deux objectifs suivants: [é]tablir les taux d’accord entre les parents et les enseignants sur la présence des troubles de comportement perturbateurs chez l’enfant, soit le TDAH [trouble déficitaire de l’attention], le TC [trouble des conduites] et le TOP [trouble d’opposition avec provocation] [et] déterminer si la fréquence des services scolaires, reçus par l’élève au cours des deux années de suivi, et la satisfaction des parents à l’égard de ces services varient chez les élèves dont la présence des troubles suscitait l’accord ou le désaccord parent-enseignant à l’entrée dans l’étude.» (p. 144)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les parents et enseignants de trois cent quarante et un élèves des écoles primaires québécoises participent à cette recherche action.» (p. 138)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«L’analyse des données issues de ce travail fait émerger quelques enjeux majeurs et questionne les conditions et stratégies d’alliances entre parents et enseignants comme partenaires au soutien des élèves présentant des difficultés d’ordre comportemental. Nos résultats confirment l’importance d’amener les parents et le personnel de l’école à utiliser des questionnaires d’évaluation afin de trouver un langage commun sur les symptômes des enfants dans chaque lieu de vie, à développer une vision commune au sujet du comportement fonctionnel de l’élève. Même si le consensus est faible, le questionnement des adultes sur ce qu’ils savent peut déjà présenter pour l’enfant un gain thérapeutique en permettant d’analyser comment chacun, parent et enseignants, souhaite offrir les services et entend soutenir le développement de l’élève au sein d’une institution scolaire.» (p. 154-155) Les auteures remarquent que «les variables sociales, les caractéristiques du répondant influant l’évaluation comptent à elles seules pour décider d’offrir des services d’aide spécialisés aux enfants manifestant des troubles de comportement. Le consensus inter-informateurs apparaît comme une piste féconde d’exploration des dimensions qualitatives de la relation entre l’école et la famille qui contribueraient à assurer une meilleure continuité des actions conduites.» (p. 154)