L’expérience comparée des pères et des mères d’un enfant ayant un problème de santé : État actuel des connaissances

L’expérience comparée des pères et des mères d’un enfant ayant un problème de santé : État actuel des connaissances

L’expérience comparée des pères et des mères d’un enfant ayant un problème de santé : État actuel des connaissances

L’expérience comparée des pères et des mères d’un enfant ayant un problème de santé : État actuel des connaissancess

| Ajouter

Référence bibliographique [1760]

Pelchat, Diane et Bourgeois-Guérin, Valérie. 2008. «L’expérience comparée des pères et des mères d’un enfant ayant un problème de santé : État actuel des connaissances». Dans Visages multiples de la parentalité , sous la dir. de Claudine Parent, Drapeau, Sylvie, Brousseau, Michèle et Pouliot, Eve, p. 283-319. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans le présent chapitre nous procédons à une recension des écrits en analysant de manière critique les études portant sur les différences entre l’expérience des pères et des mères ayant un enfant atteint d’un problème de santé.» (p. 284)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Articles répertoriés dans les bases de données
Articles répertoriés dans les bibliographies des articles trouvés à l’aide des bases de données

Instruments :
Bases de données MEDLINE, CINHAL, ERIC, PsycINFO, Current Contents, Cochrane Library

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Un survol historique des recherches menées sur l’expérience des pères et mères d’un enfant atteint d’une problématique de santé est présenté, suivi d’un portrait de la prévalence des problématiques de santé chez les enfants. Nous analysons ensuite les effets de la situation sur les parents dans les sous-systèmes individuel, conjugal, parental, la fratrie et l’environnement extra-familial. Par la suite, les stratégies d’adaptation individuelles, conjugales, parentales et extrafamiliales mises en place par les parents pour faire face à la situation sont abordées. Enfin, nous présentons une analyse des études portant sur la transformation et les savoirs des parents d’un enfant atteint d’une problématique de santé et les voies de réflexions que ces études ouvrent son présentées. Nous démontrons, entre autres, que les études portant sur la transformation des parents qui vivent cette expérience sont rarissimes, mais qu’elles proposent cependant des réflexions pertinentes.» (p. 284)