Ruel, Claude. 2015. Une école pour le XXIe siècle. Anjou, Québec: Fides.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «Dans cet essai, je présente un nouveau modèle, une école repensée. [C]ela m’amène à insister sur ce qui devrait changer par rapport au modèle traditionnel.» (p. 19)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Essai
3. Résumé
«Cet ouvrage propose une réflexion [...] sur la place centrale qu’[occupent les jeunes à l’école], et ce, dès l’école primaire […].» (quatrième de couverture) L’auteur consacre un chapitre au ‘potentiel entrepreneurial’ des jeunes, qui peut être favorisé en milieu familial afin de mieux l’intégrer par la suite à l’école. Le ‘potentiel entrepreneurial’ est défini comme «la confiance en soi, la créativité, la ténacité, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’esprit d’équipe et le leadership.» (p. 186) «Cet équilibre essentiel de qualités entrepreneuriales se développe d’abord dans la vie de la famille, immédiate et élargie, ensuite à l’école et dans la communauté, afin que les jeunes soient demain des adultes entreprenants dans le sens le plous inspirant du terme […].» (p. 196) «Dans cette optique, la famille et l’école contribuent au développement [du potentiel entrepreunarial des jeunes].» (p. 199)