L’enrichissement de l’expérience parentale et l’empowerment des familles : document-synthèse
L’enrichissement de l’expérience parentale et l’empowerment des familles : document-synthèse
L’enrichissement de l’expérience parentale et l’empowerment des familles : document-synthèse
L’enrichissement de l’expérience parentale et l’empowerment des familles : document-synthèses
|
Référence bibliographique [17596]
Fédération québécoise des organismes communautaires Famille. 2015. L’enrichissement de l’expérience parentale et l’empowerment des familles : document-synthèse. Saint-Lambert (Québec): Fédération québécoise des organismes communautaires Famille.
Intentions : Le document vise à dresser le portrait du rôle des intervenants œuvrant dans les organismes communautaires Famille (OCF) et des défis auxquels ils font face.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«Les pratiques d’enrichissement de l’expérience parentale et d’empowerment des familles des OCF placent réellement les parents au cœur d’un processus de reconnaissance de leurs forces. Ainsi, ils s’engagent d’autant plus dans la relation avec leurs enfants, ainsi qu’avec les autres familles et l’OCF. Les OCF accompagnent les familles par divers moyens présentés dans ce document. Ils reconnaissent que les parents sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants. Ils favorisent également la création d’espaces de parole et le soutien à la prise de parole pour et avec les familles. Enfin, ils encouragent et soutiennent la participation et l’implication des familles à l’intérieur de l’organisme. Tel qu’il a été démontré, les OCF utilisent une multitude de moyens selon les réalités des familles et le contexte de l’organisme. Les effets positifs auprès des parents et des enfants sont tout aussi nombreux. En ayant pour objectif le développement du pouvoir d’agir des individus et des collectivités, les actions des OCF s’inscrivent résolument dans des pratiques d’action communautaire autonome auprès des familles.» (p. 22)