Profil psychosocial des femmes qui offrent des services sexuels au Bas-Saint-Laurent

Profil psychosocial des femmes qui offrent des services sexuels au Bas-Saint-Laurent

Profil psychosocial des femmes qui offrent des services sexuels au Bas-Saint-Laurent

Profil psychosocial des femmes qui offrent des services sexuels au Bas-Saint-Laurents

| Ajouter

Référence bibliographique [17588]

Côté, Karine, Earls, Christopher M., Bédard, Sabrina et Lagacé, Delphine. 2016. Profil psychosocial des femmes qui offrent des services sexuels au Bas-Saint-Laurent. Chicoutimi (Québec): Université du Québec à Chicoutimi.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude a visé trois objectifs principaux. Le premier objectif a été d’établir un portrait psychosocial général des femmes qui offrent des services sexuels au Bas-Saint-Laurent, en considérant les diverses formes que peuvent prendre les services sexuels offerts (p.ex., services d’escortes, massages érotiques, danses érotiques). Le deuxième objectif a été de procurer une description de l’historique et de l’environnement dans lequel les services sexuels sont offerts. Enfin, le troisième objectif a été de savoir si les femmes qui offrent des services sexuels au Bas-Saint-Laurent connaissent les ressources disponibles dans la région pouvant les aider et, le cas échéant, si elles y ont déjà eu recours.» (p. 15)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’étude a été réalisée auprès de 133 femmes: 103 femmes qui offrent des services sexuels dans la région du Bas-Saint-Laurent et 30 femmes recrutées au Bas-Saint-Laurent et qui n’offrent pas de services sexuels (groupe de comparaison).» (p. 16)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Selon les auteurs, «[l]es femmes qui offrent des services sexuels ne se distinguent pas significativement des femmes qui n’offrent pas de services sexuels en ce qui a trait au nombre d’années de scolarité complété, à la gestion et aux inquiétudes financières, à certains antécédents familiaux (p.ex., adoption, âge du départ de la maison, absence du père, […]), à certains types d’abus intrafamiliaux (p.ex., violence physique de la part des parents) ou maritaux (p.ex., violence sexuelle de la part d’un conjoint), à la majorité des antécédents sexuels […], à leur nombre d’enfants, […]. [Toutefois, des] différences significatives entre les groupes existent […] concernant les antécédents familiaux: les femmes qui offrent des services sexuels ont plus souvent été placées en dehors du milieu familial, […] ont plus souvent eu une mère régulièrement absente de la maison et ont plus souvent des parents séparés ou divorcés. De plus, les abus intrafamiliaux ont été rapportés significativement plus souvent par les femmes qui offrent des services sexuels. C’est plus de la moitié qui ont rapporté avoir été victime de violence intrafamiliale (55% versus 30%). Elles ont été plus souvent témoin de violence physique entre les parents et elles ont été plus souvent victime de violence verbale de la part des parents.» (p. 84-85)