L’itinérance au Québec : premier portrait

L’itinérance au Québec : premier portrait

L’itinérance au Québec : premier portrait

L’itinérance au Québec : premier portraits

| Ajouter

Référence bibliographique [17587]

Beauregard, Line, St-Pierre, Manon, Beauregard, Marie-Krystine, Bilodeau, Andrea, Côté, Harold, Duguay, Lynne, Gourde, Marie-Andrée, Létourneau, Yvan, Pelletier, Andréa et Soucy, Julie. 2014. L’itinérance au Québec : premier portrait. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la santé et des services sociaux.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce rapport établit un portrait de l’itinérance au Québec et se penche sur des stratégies pour suivre l’évolution de ce phénomène.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les auteurs utilisent de nombreux documents, dont plusieurs sont des données statistiques de l’Institut de la statistique du Québec.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«La production du présent portrait a été l’occasion de constater l’importance de disposer de données à jour pour trouver les meilleures solutions. Ainsi, il faut développer une culture commune de la production d’information qui permettra d’assurer la légitimité et la fiabilité d’une opération telle que le suivi de l’itinérance dans le temps.» (p. 101) Le rapport met également en lumière certains éléments concernant la famille. «[L]es politiques adoptées au Québec depuis une quinzaine d’années ont visé à améliorer la qualité et les conditions de vie des familles, laissant les personnes seules plus loin derrière (CEPE, 2014). […] Pour les familles de deux personnes ou plus, le pouvoir d’achat a fortement progressé, particulièrement celui des plus aisées.» (p. 72) «La moitié des personnes aidées par les banques alimentaires étaient des femmes (48,8 %), 30,7 % étaient des immigrants, 64,1 % bénéficiaient de l’aide sociale, 47,1 % appartenaient à des familles avec enfants et 41,7 % étaient célibataires.» (p. 81)