Savoirs informels des familles et savoirs professionnels de la santé : mieux répondre aux besoins des familles d’un enfant ayant une déficience

Savoirs informels des familles et savoirs professionnels de la santé : mieux répondre aux besoins des familles d’un enfant ayant une déficience

Savoirs informels des familles et savoirs professionnels de la santé : mieux répondre aux besoins des familles d’un enfant ayant une déficience

Savoirs informels des familles et savoirs professionnels de la santé : mieux répondre aux besoins des familles d’un enfant ayant une déficiences

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Référence bibliographique [1758]

Pelchat, Diane, Lefebvre, Hélène, Levert, Marie-Josée et David, Claire. 2008. «Savoirs informels des familles et savoirs professionnels de la santé : mieux répondre aux besoins des familles d’un enfant ayant une déficience ». La Revue Internationale de l’Éducation Familiale, no 24, p. 99-120.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but du projet [et de l’article] est de documenter […] les besoins d’information des familles dont l’enfant est atteint d’une trisomie 21 ou d’une déficience motrice cérébrale. Plus spécifiquement, le projet a pour objectif d’identifier : 1) les sources d’information des familles et les stratégies utilisées pour recueillir l’information; 2) la nature de l’information recherchée et obtenue; 3) l’impact de cette information sur l’adaptation des familles et sur leur relation avec les professionnels de la santé; 4) explorer les perceptions des professionnels de la santé des besoins d’information des familles. » (p. 101)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon […] comporte deux groupes de parents : un groupe de parents d’enfants ayant une trisomie 21 [n=8] et un groupe de parents d’enfants ayant une déficience motrice cérébrale [n = 11], ainsi qu’un groupe de professionnels de la santé impliqués auprès de ces clientèles [n=5]. » (p. 101)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cet article présente les résultats […] d’un projet pilote qui a pour objectifs d’identifier, du point de vue des parents d’enfants ayant une déficience et des professionnels de la santé impliqués auprès d’eux, les sources d’information des familles, les stratégies utilisées pour l’obtenir et son impact sur leur adaptation. Les résultats montrent que l’information recherchée par les parents concerne le problème de santé, les soins et les ressources disponibles, qu’ils consultent les professionnels de la santé, d’autres parents et les médias. L’information obtenue par les parents a un impact sur leur adaptation à la situation de santé et sur leur relation avec les professionnels. Enfin, des recommandations sont proposées par les parents et les professionnels en regard des interventions. » (p. 99)