Passerelle : Programme pour soutenir les enfants et leurs parents dans leur préparation scolaire

Passerelle : Programme pour soutenir les enfants et leurs parents dans leur préparation scolaire

Passerelle : Programme pour soutenir les enfants et leurs parents dans leur préparation scolaire

Passerelle : Programme pour soutenir les enfants et leurs parents dans leur préparation scolaires

| Ajouter

Référence bibliographique [1757]

Pelletier, Marie-Ève, Tétreault, Sylvie, Turcotte, Daniel et Ferland, Francine. 2008. «Passerelle : Programme pour soutenir les enfants et leurs parents dans leur préparation scolaire ». Ergothérapies, vol. 50, p. 49-60.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [C]ette étude présente les résultats de l’expérimentation d’un programme d’ergothérapie visant le développement des prérequis scolaires par le jeu chez des enfants de familles ayant un faible revenu (Passerelle). » (p. 50)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Le programme a été expérimenté auprès d’un échantillon de huit dyades parent/enfant. » (p. 49) « L’évaluation des résultats du programme Passerelle a été réalisée sur un mode pré-test et post-test. La première collecte de données […] a eu lieu environ deux semaines avant le début du programme. La deuxième collecte de données […] s’est déroulée au plus tard deux semaines après la fin de celui-ci. Pour chaque famille, les deux collectes de données ont eu lieu à domicile. » (p. 52)

Instruments :
- Questionnaire
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


« Lors de l’entrée à la maternelle, à cinq ans, il arrive que certains enfants ne maîtrisent pas suffisamment les préalables scolaires. Or, peu de programmes d’intervention visent spécifiquement à prévenir ces retards. Le programme Passerelle, inspiré du modèle ludique (Ferland, 2003) et de l’approche développementale (Llorens, 1976), a été élaboré dans le but d’accompagner des familles à faible revenu dans le développement des préalables scolaires de l’enfant. Il mise sur le jeu et l’intervention de groupe pour améliorer les connaissances parentales, pour promouvoir les interactions ludiques parent-enfant, et pour stimuler le développement de l’enfant. […] Chez les enfants, des résultats positifs significatifs ont été obtenus pour la perception visuelle. L’intégration visuo-motrice tend à s’améliorer suite au programme. Une augmentation du nombre de périodes hebdomadaires de jeu entre le parent et l’enfant, de même que des connaissances parentales plus complètes sur le jeu et la préparation scolaire, ont aussi été notées. L’étude met en lumière la pertinence de l’implication de l’ergothérapeute auprès des familles ayant un faible revenu pour la préparation scolaire. » (p. 49)