Les conséquences des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur le fonctionnement social des jeunes adultes de 18 à 30 ans

Les conséquences des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur le fonctionnement social des jeunes adultes de 18 à 30 ans

Les conséquences des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur le fonctionnement social des jeunes adultes de 18 à 30 ans

Les conséquences des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur le fonctionnement social des jeunes adultes de 18 à 30 anss

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Référence bibliographique [17565]

Gagnon, Audrey. 2015. «Les conséquences des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur le fonctionnement social des jeunes adultes de 18 à 30 ans». Mémoire de maîtrise, Chicoutimi (Québec), Université du Québec à Chicoutimi, Département des sciences humaines et sociales.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[C]ette étude s’est attardée aux conséquences des TIC [technologies de l’information et de la communication] sur le fonctionnement social des jeunes adultes de 18-30 ans.» (p. i)

Questions/Hypothèses :
«En quoi les TIC ont-elles transformées les modes de communication et les liens sociaux? Quelles sont les conséquences des TIC dans la vie conjugale et familiale des individus? Quelles conséquences entraînent-elles dans la sphère socioprofessionnelle?» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de dix «étudiants de l’arrondissement de Chicoutimi fréquentant l’UQAC, le Centre d’éducation des adultes Laure Conan ou le Cégep de Chicoutimi.» (p. i)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats de cette étude indiquent que les TIC ont parfois des conséquences positives, parfois négatives sur le fonctionnement des jeunes adultes. En ce qui concerne la sphère conjugale, l’étude révèle que les TIC favorisent l’installation et le maintien des relations amoureuses des jeunes adultes, mais qu’en contrepartie, facilitent l’infidélité amoureuse, les comportements de surveillance et engendrent une perte de temps passé avec son partenaire amoureux. Au plan familial, les TIC semblent favoriser le maintien de la communication avec la famille proche et éloignée, l’organisation d’activités familiales et sont perçues comme étant des outils assurant un sentiment de sécurité. Cependant, elles peuvent être à l’origine de conflits intrafamiliaux mineurs et être perçues comme étant intrusives par les jeunes adultes. Au niveau social, les relations interpersonnelles sont facilement maintenues à l’ère des TIC, mais on déplore la perte de contact réel engendrée par les technologies numériques au détriment du virtuel. Au plan scolaire, les TIC sont des outils indispensables pour les recherches documentaires et pour les échanges entre professeurs et élèves. Cependant, elles sont une source de distraction considérable. Pour ce qui est de la sphère professionnelle, les TIC facilitent la recherche d’emploi, mais l’utilisation des TIC occasionnerait entre autres une augmentation de la perte de temps lors des heures de travail.» (p. i)