La sécurité alimentaire en Mauricie et au Centre-du-Québec, ESCC cycle 3.1 (2005)

La sécurité alimentaire en Mauricie et au Centre-du-Québec, ESCC cycle 3.1 (2005)

La sécurité alimentaire en Mauricie et au Centre-du-Québec, ESCC cycle 3.1 (2005)

La sécurité alimentaire en Mauricie et au Centre-du-Québec, ESCC cycle 3.1 (2005)s

| Ajouter

Référence bibliographique [1756]

Pépin, Yves. 2008. La sécurité alimentaire en Mauricie et au Centre-du-Québec, ESCC cycle 3.1 (2005). Trois-Rivières: Gouvernement du Québec, Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Faire le portrait de la santé alimentaire de la population de la Maurice et le comparer avec les données du reste du Québec.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« microdonnées à grande diffusion du Cycle 3.1 (2005) de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) [de] Statistique Canada » (p. 2)

Instruments:
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Le niveau de sécurité alimentaire du ménage est tiré du modèle américain publié par le U.S. Department of Agriculture, en 2000. L’indice est fondé sur un ensemble de 18 questions et il indique si les ménages avec ou sans enfants avaient les moyens d’acheter les aliments dont ils avaient besoin au cours des 12 mois qui ont précédé l’enquête. […] Parmi les questions à la source de cet indice, quatre font l’objet d’une attention propre : la peur de manquer de nourriture, le fait de ne pas avoir d’argent pour racheter de la nourriture lorsqu’il n’y en a plus, le fait de ne pas avoir les moyens de manger des repas équilibrés et, finalement, le fait de compter, par manque d’argent, sur des aliments peu coûteux pour nourrir les enfants. Les trois premiers éléments sont rapportés à la population de 12 ans et plus et le dernier aux ménages ayant des enfants (les ménages avec enfants sont définis comme des ménages comptant des jeunes de 15 ans et moins ou des jeunes de 16-17 ans et qui sont apparentés à un des membres du ménage). De son côté, l’indice de sécurité alimentaire réfère à la population de 12 ans et plus. » (p. 1)