Associations entre le rôle des adolescents dans l’intimidation, le risque de décrochage scolaire et les troubles de la conduite

Associations entre le rôle des adolescents dans l’intimidation, le risque de décrochage scolaire et les troubles de la conduite

Associations entre le rôle des adolescents dans l’intimidation, le risque de décrochage scolaire et les troubles de la conduite

Associations entre le rôle des adolescents dans l’intimidation, le risque de décrochage scolaire et les troubles de la conduites

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Référence bibliographique [17554]

Champagne, Julie. 2014. «Associations entre le rôle des adolescents dans l’intimidation, le risque de décrochage scolaire et les troubles de la conduite». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières (Québec), Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche innovante veut se pencher sur les liens à faire entre le fait de participer à l’intimidation comme victime ou intimidateur et le risque de décrochage scolaire […].» (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Au total, 479 jeunes de secondaire un et deux fréquentant des écoles de la Mauricie et du Centre du Québec ont participé à cette étude.» (p. iii)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«L’analyse des résultats a permis de mettre en évidence le lien existant entre les troubles intériorisés (anxiété et dépression) et extériorisés (agressivité et délinquance) de la conduite et le risque de décrochage scolaire. La délinquance et la dépression sont ressorties comme étant les troubles de la conduite les plus significatifs pour expliquer une proportion du risque de décrochage scolaire chez les élèves. Aussi, les résultats ont permis de faire ressortir que les victimes qui vivent fréquemment de l’intimidation ainsi que les intimidateurs occasionnels et fréquents sont davantage associés au risque de décrochage scolaire.» (p. iii) Les résultats soulignent également des composantes familiales du phénomène à l’étude: «L’aspect familial est une composante importante dans la problématique de l’intimidation, car, autant pour les intimidateurs que les victimes, les divers problèmes familiaux rencontrés peuvent avoir un impact sur le cheminement scolaire. Le soutien, l’encadrement, la supervision, la communication, l’expression affective et la discipline au sein de la famille sont plusieurs éléments qui aident un élève dans ses accomplissements scolaires.» (p. 24)