Facteurs de risque et de protection des conduites suicidaires chez les jeunes présentant un trouble bipolaire
Facteurs de risque et de protection des conduites suicidaires chez les jeunes présentant un trouble bipolaire
Facteurs de risque et de protection des conduites suicidaires chez les jeunes présentant un trouble bipolaire
Facteurs de risque et de protection des conduites suicidaires chez les jeunes présentant un trouble bipolaires
|
Référence bibliographique [17551]
Halfon, Natacha. 2014. «Facteurs de risque et de protection des conduites suicidaires chez les jeunes présentant un trouble bipolaire». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.
Intentions : Cette thèse par articles «a pour objectif de décrire le rôle des facteurs de protection et de risque associés aux conduites suicidaires chez les jeunes souffrant de TB [trouble bipolaire].» (p. xix) Le premier article consiste en une revue de la littérature qui vise à «[i]dentifier, pour cette catégorie de personnes, les facteurs de risque et de protection associés à ce phénomène et de discuter de ses implications pour la recherche et la pratique clinique.» (p. 19) Le deuxième article a pour but «d’analyser les facteurs de protection susceptibles d’aider l’adolescent bipolaire à ne pas passer à l’acte suicidaire.» (p. xix)
Questions/Hypothèses : Dans le deuxième article, l’auteure vise à répondre aux questions suivantes: «Quels sont les facteurs de protection communs entre ceux qui ont fait une tentative de suicide et ceux qui n’en ont pas fait? [...] Quels sont les facteurs de risque communs entre ceux qui ont fait une tentative de suicide et ceux qui n’en ont pas fait? Parmi les patients qui n’ont pas fait de tentative de suicide, quels étaient les facteurs de protection qui les ont aidés à ne pas faire de tentative de suicide? [...] Quels sont les facteurs de protection spécifiques à ceux qui ont fait une tentative de suicide? [...] Quels sont les facteurs de risque spécifiques à ceux qui ont fait une tentative de suicide?» (p. 61)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Dans le premier article, l’auteure utilise la littérature secondaire. Pour le deuxième article, l’échantillon se compose de «six patients souffrant d’un trouble bipolaire (trois patients ayant fait une tentative de suicide et trois autres n’ayant jamais vécu cette expérience).» (p. xix) À noter que les patiens sont suivis au centre hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière à Paris.
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
Le premier article «a permis d’identifier quatre catégories de facteurs de risque: démographique, clinique, psychologique et familiale/sociale. [Le constat qui émerge de la recension des écrits est] que seuls les effets positifs de la thérapie comportementale dialectique ont été identifiés comme facteurs de protection.» (p. xix) L’auteure détaille le facteur de risque familiale sociale de la façon suivante: historique familiale de tentatives de suicide, historique familiale de dépression, qualité de vie moindre, piètre fonctionnement familial, évènements de vie stressants, abus physique/sexuel et isolement social. Dans le deuxième article, «[q]uatre catégories de facteurs associés aux conduites suicidaires ont pu être identifiées: facteurs de risque individuel, facteurs de risque environnemental, facteurs de protection individuelle et facteurs de protection environnementale.» (p. xix) L’auteure remarque que «[p]armi les facteurs de protection, le soutien social et, plus particulièrement, celui de la famille jouent un rôle important. [...] Les participants ayant fait une tentative de suicide évoquent le manque de cohésion familiale, c’est-à-dire le sentiment de ne pas être à l’écoute et de ne pas être soutenu par leurs parents. [...] Les participants qui n’ont pas tenté de mettre fin à leurs jours nous précisent qu’ils entretiennent des relations étroites avec leurs proches et soulignent que cette proximité humaine a été l’élément moteur les ayant aidés à surmonter les périodes de grandes souffrances.» (p. 112)