Attachement, tempérament et déclaration de l’enfant victime d’agression sexuelle durant l’audition
Attachement, tempérament et déclaration de l’enfant victime d’agression sexuelle durant l’audition
Attachement, tempérament et déclaration de l’enfant victime d’agression sexuelle durant l’audition
Attachement, tempérament et déclaration de l’enfant victime d’agression sexuelle durant l’auditions
|
Référence bibliographique [17550]
Trotier Sylvain, Karine. 2015. «Attachement, tempérament et déclaration de l’enfant victime d’agression sexuelle durant l’audition». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.
Intentions : «Cette thèse a pour objectif principal d’explorer les contributions de l’attachement et du tempérament sur la quantité d’informations dévoilées par les enfants victimes d’agression sexuelle.» (p. i)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’étude est basée sur la participation de «231 parents issus de la population générale [...].» (p. i) De plus, l’échantillon compte 25 enfants âgés de 3 à 7 ans.
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Les résultats obtenus concernant l’audition indiquent que les enfants victimes d’agression sexuelle présentant un attachement plus sécurisé et moins évitant rapportent davantage de détails en moyenne aux questions proposant un choix. Les associations modérées, quoique non significatives, entre le manque de persistance à la tâche et la quantité moyenne de détails aux questions proposant un choix, et entre l’attachement sécurisé et évitant et la quantité moyenne d’informations rapportées globalement sont décrites compte tenu de la petite taille de l’échantillon. Lorsqu’ils sont considérés simultanément, la sécurité d’attachement et le manque de persistance à la tâche contribuent potentiellement de façon complémentaire à expliquer une part de variance du nombre moyen de détails aux questions de reconnaissance lorsque l’âge est contrôlé, mais seul l’apport de la sécurité d’attachement est significatif.» (p. i-ii)