La prévalence du trouble de personnalité limite chez les parents en centres jeunesse

La prévalence du trouble de personnalité limite chez les parents en centres jeunesse

La prévalence du trouble de personnalité limite chez les parents en centres jeunesse

La prévalence du trouble de personnalité limite chez les parents en centres jeunesses

| Ajouter

Référence bibliographique [17546]

Laporte, Lise, Paris, Joel et Zelkowitz, Phylis. 2015. «La prévalence du trouble de personnalité limite chez les parents en centres jeunesse ». Défi jeunesse, vol. XXI, no 2, p. 15-17.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’article présente les résultats d’une étude dans le cadre de laquelle des intervenants du centre jeunesse Montréal – Institut universitaire (CJM-IU) et de Batshaw étaient invités à fournir des informations sur la santé mentale de parents dont les jeunes étaient suivis en centre jeunesse.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[D]es données concernant 2225 mères ont été recueillies.» (p. 15) Les mères «sont des usagers du CJM-IU et du Centre de la famille et de la jeunesse Batshaw [...].» (p. 15) De plus, les auteurs ont étudiés 245 dossiers issus de ces centres.

Instruments :
- Questionnaire
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«Au total, 79 mères (30 % des 264 mères) ont été identifiées comme ayant un TPL [trouble de personnalité limite].» (p. 16) «Les résultats de cette recherche suggèrent également que les enfants de ces mères sont plus souvent abandonnés et victimes de violence psychologique que les enfants des autres mères. Ces enfants ne sont toutefois pas plus souvent négligés ou abusés physiquement ou sexuellement que les enfants des autres mères, et ils sont moins fréquemment signalés pour des troubles de comportements. Contrairement à ce que la littérature suggère, les enfants de mères ayant un TPL n’ont pas plus de diagnostics de troubles mentaux que les enfants des autres mères. Ces données portent un certain éclairage sur la situation des familles où la mère présente un TPL. La compréhension de cette situation demeurait toutefois incomplète sans l’apport du point de vue des mères. C’est ainsi que les chercheurs se sont intéressés à la façon dont les mères se représentent le lien à leurs enfants. L’article qui suit dresse un portrait de leur perception sur leur rôle maternel.» (p. 17)