''Être mieux pour être la meilleure maman de mes enfants'' : des mères parlent de leurs besoins

''Être mieux pour être la meilleure maman de mes enfants'' : des mères parlent de leurs besoins

''Être mieux pour être la meilleure maman de mes enfants'' : des mères parlent de leurs besoins

''Être mieux pour être la meilleure maman de mes enfants'' : des mères parlent de leurs besoinss

| Ajouter

Référence bibliographique [17542]

Friedland, Ninat et Laporte, Lise. 2015. «''Être mieux pour être la meilleure maman de mes enfants'' : des mères parlent de leurs besoins ». Défi jeunesse, vol. 21, no 2, p. 31-33.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet article porte sur un «aspect de la recherche de Laporte et coll. (2013) [qui] comportait un entretien auprès de […] mères sous la responsabilité du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire (CJM-IU) ou des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw pour mieux comprendre leurs besoins et leur expérience.» (p. 31) Ce texte traite de leur expérience en centre jeunesse.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon comprend 72 mères, dont les deux tiers on un trouble de personnalité limite (TPL).

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les mères rencontrées […] ont beaucoup parlé de leur expérience affective individuelle avec le DPJ [directeur de la protection de la jeunesse]. Beaucoup éprouvaient de la frustration envers le service de protection de la jeunesse, se plaignaient de sa rigidité et de ses règles qui leur semblaient arbitraires, du sentiment de ne pas être soutenues, injustement représentées, ou incomprises par leur travailleur social.» (p. 32) «Les mères ont demandé, en plus du soutien affectif, davantage de soutien dans leur rôle maternel. Elles ont décrit une multitude de défis auxquels elles font face comme parents, nommant souvent leur difficulté avec la discipline, particulièrement les comportements agressifs; le sentiment d’être dépassées par les responsabilités maternelles; et la difficulté à maintenir la relation avec leur enfant une fois qu’il a été placé. Le TPL peut avoir un impact important sur le rôle de parent, surtout en ce qui touche la discipline et la sensibilité maternelle (Neuman, 2012; Stepp et coll., 2012). Ces parents auront parfois du mal à mettre des limites à leurs enfants; ils auront des comportements qui suscitent la peur ou utiliseront des tactiques de discipline punitives (Stepp et coll., 2012). Linehan (1993) suggère que les expériences d’invalidation pourraient jouer un rôle important dans le développement du TPL.» (p. 33)