Une activité de groupe conçue pour les parents ayant un trouble de personnalité limite : ''MOI et mon enfant'' - Volet parents
Une activité de groupe conçue pour les parents ayant un trouble de personnalité limite : ''MOI et mon enfant'' - Volet parents
Une activité de groupe conçue pour les parents ayant un trouble de personnalité limite : ''MOI et mon enfant'' - Volet parents
Une activité de groupe conçue pour les parents ayant un trouble de personnalité limite : ''MOI et mon enfant'' - Volet parentss
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Référence bibliographique [17540]
Laporte, Lise, Ounis, Linda et Laviolette, isabelle. 2015. «Une activité de groupe conçue pour les parents ayant un trouble de personnalité limite : ''MOI et mon enfant'' - Volet parents ». Défi jeunesse, vol. XXI, no 2, p. 45-46.
Intentions : Cet article expose le programme «Moi et mon enfant» qui vise à offrir un espace de parole aux parents présentant un trouble de la personnalité limite (TPL) et dont les enfants sont suivis par le centre jeunesse.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«L’objectif général du projet est d’amener le parent ayant un TPL à verbaliser sur sa situation et à développer une meilleure compréhension de ses difficultés et de l’impact de celles-ci sur son enfant. Plus particulièrement, les objectifs de ces rencontres de groupe sont a) d’aider les parents à comprendre que les comportements qu’ils adoptent ont un impact sur leurs enfants; b) de permettre aux parents de mieux reconnaître le vécu et l’individualité de leurs enfants par l’observation et la mentalisation; c) de développer une sensibilité parentale en identifiant certaines cognitions et émotions et questionner les comportements qui interfèrent avec l’exercice du rôle parental; d) de créer une alliance positive avec les animateurs. […] Suite aux ateliers ''MOI et mon enfant'', les parents participants ont confirmé qu’ils se sont sentis validés dans leur rôle parental, qu’ils ont appris à mieux observer leurs enfants, qu’ils ont pris conscience que leurs actions ont une influence sur la relation avec leurs enfants. Ils ont aussi reconnu que le contenu des groupes ainsi que les discussions, les exercices et les devoirs ont été utiles, qu’ils se sentent parfois davantage prêts à chercher de l’aide pour eux-mêmes, mais aussi qu’ils en veulent davantage.» (p. 45-46)