Pour une meilleure compréhension de l’expérience des parents ayant participé au processus de médiation familiale
Pour une meilleure compréhension de l’expérience des parents ayant participé au processus de médiation familiale
Pour une meilleure compréhension de l’expérience des parents ayant participé au processus de médiation familiale
Pour une meilleure compréhension de l’expérience des parents ayant participé au processus de médiation familiales
|
Référence bibliographique [1754]
Perreault, Mélanie. 2008. «Pour une meilleure compréhension de l’expérience des parents ayant participé au processus de médiation familiale ». Intervention, no 128, p. 78-88.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «Le présent article présente les faits saillants d’une étude qualitative qui visait le développement des connaissances sur l’expérience des individus ayant eu recours au processus de médiation familiale. L’objectif général de cette recherche était de cerner comment les individus ayant participé au processus de médiation familiale avaient vécu leur expérience. Les objectifs spécifiques portaient principalement sur les perceptions entretenues par les répondants sur la médiation familiale ainsi que sur leur expérience propre de participation à cette démarche. Le premier objectif visait l’identification, la description et la compréhension des variables contextuelles dans lesquelles s’est déroulée la démarche. Le second objectif avait pour but d’identifier les rôles et les attitudes adoptés tant par le médiateur que par les participants. Le troisième objectif portait sur la description et la connaissance des résultats liés à la participation à cette démarche.» (p.78)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses 12 parents ayant terminé une démarche de médiation familiale depuis moins de 24 mois
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«En résumé, cette étude de nature exploratoire et descriptive porte sur un échantillon de douze individus ayant eu recours au processus de médiation familiale. [...] Les résultats suggèrent que la plupart des participants de cette étude sont satisfaits d’avoir bénéficié de cette méthode de gestion de conflits. Les caractéristiques des médiateurs, celles des participants ainsi que leur degré d’implication au sein du processus ont une portée sur l’issue de la médiation familiale. Certes, la médiation constitue une avenue intéressante pour les couples désirant régler eux-mêmes les divers aspects de leur rupture. Même si le contexte pré-médiation ne s’avère pas à première vue être des plus favorables à la négociation d’égal à égal, la médiation familiale permet tout de même à plusieurs couples d’en tirer des bénéfices tels la préservation ou le développement d’un rapport convivial avec l’autre et l’obtention d’une entente satisfaisante pour eux.» (p.86)