Exposition à la violence conjugale : profil des enfants signalés et réponse aux besoins d’aide des familles
Exposition à la violence conjugale : profil des enfants signalés et réponse aux besoins d’aide des familles
Exposition à la violence conjugale : profil des enfants signalés et réponse aux besoins d’aide des familles
Exposition à la violence conjugale : profil des enfants signalés et réponse aux besoins d’aide des familless
|
Référence bibliographique [17523]
Lavergne, Chantal, Hélie, Sonia et Malo, Claire. 2015. «Exposition à la violence conjugale : profil des enfants signalés et réponse aux besoins d’aide des familles ». Revue de Psychoéducation, vol. 44, no 2, p. 245-267.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «La présente étude porte sur le profil des enfants exposés à la violence conjugale signalés aux services de protection de la jeunesse du Québec ainsi que sur la réponse aux besoins d’aide des familles. Elle vise à apporter un éclairage nouveau en distinguant l’exposition à la violence conjugale physique et psychologique de même qu’en incluant des formes directes et indirectes de l’exposition à la violence conjugale physique.» (p. 245)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «L’étude repose sur l’utilisation de données secondaires issues de la troisième étude d’incidence québécoise sur les situations évaluées en protection de la jeunesse en 2008.» (p. 251) L’échantillon retenu est composé de 1533 enfants victimes de maltraitance.
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Les résultats font ressortir la lourdeur des situations; l’exposition à la violence conjugale se présente le plus souvent en cooccurrence avec d’autres formes de maltraitance de même qu’avec d’autres difficultés de fonctionnement chez les parents. Les enfants exposés sont également plus jeunes. La situation semble particulièrement complexe dans les cas d’exposition à la violence conjugale psychologique. Le fait que la majorité des familles où il y a violence conjugale ne soit pas référée à des services sociaux adaptés à cette problématique est préoccupant. L’intervention auprès de ces familles nécessite que soit pris en compte non seulement les besoins des enfants, mais également ceux reliés à la victimisation des mères et à la violence du conjoint.» (p. 245)