Prévenir la maltraitance envers les enfants au moyen du marketing social

Prévenir la maltraitance envers les enfants au moyen du marketing social

Prévenir la maltraitance envers les enfants au moyen du marketing social

Prévenir la maltraitance envers les enfants au moyen du marketing socials

| Ajouter

Référence bibliographique [17506]

Gagné, Marie-Hélène, Lachance, Véronique, Thomas, Flora, Brunson, Liesette et Clément, Marie-Ève. 2014. «Prévenir la maltraitance envers les enfants au moyen du marketing social ». Revue canadienne de santé mentale communautaire / Canadian Journal of Community Mental Health, vol. 33, no 2, p. 85-107.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’article met en lumière le caractère prometteur du MS [marketing social] pour prévenir la maltraitance, surtout lorsqu’il intègre une approche communautaire et qu’il est lié à une offre de services directs aux parents.» (p. 85)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Les résultats suggèrent «que les effets positifs d’une campagne de MS sont potentialisés lorsque cette campagne est liée à des services directs offerts aux parents et qu’elle s’inscrit dans une approche communautaire, axée sur le développement de la capacité collective à agir pour contrer la maltraitance. Davantage de recherche serait toutefois nécessaire pour appuyer ces constats. Une telle initiative est en cours au Québec pour implanter les cinq niveaux du système Triple P dans deux territoires de Centre local de services communautaires (CLSC), dans une visée de prévention de la maltraitance. L’énoncé de vision qui anime cette initiative traduit bien l’approche communautaire qui est privilégiée: « Des collectivités bienveillantes pour la bientraitance des enfants ». (p. 101)