La relation entre le rejet maternel et le succès scolaire : une étude de médiation

La relation entre le rejet maternel et le succès scolaire : une étude de médiation

La relation entre le rejet maternel et le succès scolaire : une étude de médiation

La relation entre le rejet maternel et le succès scolaire : une étude de médiations

| Ajouter

Référence bibliographique [17505]

Vézina-Gagnon, Pascale, Daigneault, Isabelle, Daignault, Isabelle V. et Dupré, Marie-Pier. 2016. «La relation entre le rejet maternel et le succès scolaire : une étude de médiation ». Revue canadienne des sciences du comportement / Canadian Journal of Behavioural Science, vol. 48, no 2, p. 132-141.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude transversale s’intéresse donc à la maltraitance psychologique perçue par l’enfant sous la forme de rejet maternel et les liens avec le succès scolaire de l’enfant par l’entremise de trois médiateurs potentiels: la régulation émotionnelle, les comportements prosociaux et les comportements antisociaux. Plus précisément, l’étude tentera d’éclaircir lesquels de ces trois processus expliquent le mieux pourquoi les enfants exposés à la maltraitance psychologique sous forme de rejet maternel réussissent moins bien à l’école.» (p. 134)

Questions/Hypothèses :
«Trois hypothèses de recherche sont proposées: plus les enfants rapporteront être rejetés de la part de leur mère à un degré sévère en cours d’année scolaire, plus ils démontreront 1) une faible régulation émotionnelle, 2) de nombreux comportements antisociaux et 3) peu de comportements prosociaux, ce qui sera négativement associé au succès scolaire en fin d’année.» (p. 134)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Un échantillon de 189 enfants a été recruté auprès de trois écoles primaires francophones au Québec.» (p. 135)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«L’effet indirect du rejet maternel sur le succès scolaire des enfants par l’entremise de leur régulation émotionnelle n’avait jamais été démontré, mais les résultats de la présente étude confirment un ensemble de liens directs entre les différentes variables du modèle qui avaient été observés auparavant. En effet, le fait que le rejet parental exerce une influence sur la capacité de l’enfant à réguler ses émotions, d’une part, confirme les conclusions de l’étude de Chang et al. (2003), qui démontrait qu’un enfant qui se sent rejeté à un degré plus sévère par ses parents démontre une moins bonne régulation émotionnelle. À son tour, une moins bonne régulation émotionnelle était associée à de plus grandes difficultés sur le plan de la réussite scolaire chez les enfants, comme cela a été démontré précédemment auprès d’enfants fréquentant l’école maternelle ou prématernelle […]. Par ailleurs, dans l’étude de Chen et al. (1997a), les auteurs estiment que l’effet direct du rejet parental sur le succès scolaire serait limité et qu’il pourrait s’exercer par l’effet indirect d’autres facteurs (par ex., la motivation scolaire), ce qui semble se confirmer dans la présente étude.» (p. 137-138)