Caractéristiques comportementales et personnelles chez des enfants âgés de 8 à 12 ans (n = 215) présentant un problème alimentaire: étude rétrospective

Caractéristiques comportementales et personnelles chez des enfants âgés de 8 à 12 ans (n = 215) présentant un problème alimentaire: étude rétrospective

Caractéristiques comportementales et personnelles chez des enfants âgés de 8 à 12 ans (n = 215) présentant un problème alimentaire: étude rétrospective

Caractéristiques comportementales et personnelles chez des enfants âgés de 8 à 12 ans (n = 215) présentant un problème alimentaire: étude rétrospectives

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Référence bibliographique [17499]

Meilleur, Dominique, Jamoulle, Olivier, Taddeo, Danielle et Frappier, Jean-Yves. 2014. «Caractéristiques comportementales et personnelles chez des enfants âgés de 8 à 12 ans (n = 215) présentant un problème alimentaire: étude rétrospective ». Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, vol. 62, no 5, p. 278-286.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cette recherche de nature rétrospective est de répertorier les caractéristiques somatiques, comportementales et familiales de tous les enfants âgés de 8 à 12 ans, évalués et suivis pour un problème alimentaire au cours d’une période de 15 ans dans un centre hospitalier universitaire de la région métropolitaine québécoise.» (p. 280)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon de l’étude a été constitué à partir des dossiers des enfants qui ont consulté au centre hospitalier universitaire pour des difficultés alimentaires au cours d’une période de 15 ans. […] Au final, 215 dossiers ont été retenus et analysés. Les informations ont été recueillies dans les dossiers à partir d’une grille d’analyse élaborée spécifiquement pour cette étude et composée de 534 items (potentiels) regroupant les variables d’intérêt.» (p. 280)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Cette étude dresse un portrait détaillé d’un groupe d’enfants qui ont été évalués et traités pour un trouble alimentaire. Les résultats permettent d’approfondir nos connaissances sur les présentations cliniques de ces enfants. Cette étude répertorie plusieurs variables chez un nombre important d’enfants. […] L’étude souligne la similarité entre les filles et les garçons sur la grande majorité des variables. La seule différence significative observée se situe au niveau de la vie sociale. L’étude permet de distinguer les enfants âgés de 8 à 10 ans des autres sur quelques variables. Les résultats suggèrent qu’ils ont une fréquence de troubles comorbides plus élevée, des antécédents de troubles alimentaires dans l’enfance plus fréquents et des antécédents psychiatriques familiaux plus nombreux. Plus de la moitié des enfants de l’échantillon de l’étude présente au moins un autre trouble comorbide à leur problème alimentaire et plus du tiers ont des antécédents psychiatriques dans la famille.» (p. 285)