La couverture médiatique des homicides intrafamiliaux

La couverture médiatique des homicides intrafamiliaux

La couverture médiatique des homicides intrafamiliaux

La couverture médiatique des homicides intrafamiliauxs

| Ajouter

Référence bibliographique [17478]

Léveillée, Suzanne, Tousignant, Michel, Laforet, Julie et Maurice, Pierre. 2014. La couverture médiatique des homicides intrafamiliaux. Québec: Conseil de Presse du Québec; Ministère de la santé et des services sociaux.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’étude vise à documenter les effets éventuels de la couverture médiatique des homicides intrafamiliaux: effet d’entraînement dans la population; effet sur la norme sociale concernant le phénomène; effet sur la famille et les proches des victimes.» (p. xv)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Pour atteindre les objectifs de l’étude, trois méthodes complémentaires ont été utilisées[.] Une recension de la littérature scientifique portant sur la couverture médiatique des homicides intrafamiliaux et du suicide et ses effets[.] Une analyse de la couverture médiatique des cas de filicides et de familicides au Québec pour la période 2007-2012 [18 cas étudiés.] Une analyse comparative des cas de filicides et de familicides au Québec pour la période 2007-2012, à partir des dossiers au Bureau du coroner du Québec et de la couverture médiatique [26 cas étudiés].» (p. xv)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


À la lumière de leurs recherches, les auteurs constatent que les études recensées «évoquent le lien entre le suicide, le filicide-suicide ou le familicide. En raison de ce lien, les précautions prescrites pour la couverture médiatique du suicide ont lieu de s’appliquer dans le cas des homicides intrafamiliaux […].» (p. xvi). Au sujet de la couverture médiatique, les auteurs rappellent que «[l]es effets négatifs de la médiatisation des homicides intrafamiliaux sur les proches des victimes peuvent être réduits par une approche respectueuse des journalistes et la diffusion d’une information de qualité. Il découle de la littérature portant sur la médiatisation du suicide que la participation des professionnels de l’information à la production de guides pour l’amélioration des pratiques journalistiques est un facteur clé pour le succès de ces guides.» (p. xvii) Quant au bureau du coroner, les recherche montrent que «la couverture médiatique des filicides liés à un mauvais traitement est relativement conforme aux informations factuelles retrouvées dans les dossiers au Bureau du coroner, [et que] la couverture médiatique des cas commis dans un contexte de rupture amoureuse et de conflit entourant la garde des enfants donne davantage de place aux témoignages de l’entourage et de la famille, et est conséquemment dominée par les émotions, un sentiment d’incompréhension et le caractère subit du geste.» (p. xviii)