Maternité précoce, violence et résilience : Des jeunes mères témoignent

Maternité précoce, violence et résilience : Des jeunes mères témoignent

Maternité précoce, violence et résilience : Des jeunes mères témoignent

Maternité précoce, violence et résilience : Des jeunes mères témoignents

| Ajouter

Référence bibliographique [17477]

Lévesque, Sylvie. 2015. Maternité précoce, violence et résilience : Des jeunes mères témoignent. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le présent ouvrage participe […] à la bonification des connaissances sur les maternités et la transition vers celles-ci. Il s’intéresse plus particulièrement aux femmes qui sont devenues mères à un âge précoce, dans un contexte de violence commise par le partenaire intime. […] De façon plus ciblée, cet ouvrage cherche à rendre plus explicites les processus liés à la résilience dans leur trajectoire et à comprendre leurs représentations de la maternité précoce et de la violence au sein des couples.» (p. 2-3)

Questions/Hypothèses :
«Comment les mères ayant donné naissance de façon précoce en contexte relationnel adverse réussissent-elles à surmonter cette double adversité et à assumer positivement leur rôle parental?» (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon compte 19 jeunes mères. Dix ont été rencontrées individuellement et douze ont participé à deux groupes de discussion.

Instruments :
Guides d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Cette recherche nous a permis notamment de documenter de façon plus spécifique l’expérience de la maternité précoce vécue en contexte relationnel adverse, d’analyser le processus dynamique par lequel les mères réussissent à surmonter cette double adversité, de cerner les différentes composantes qui interviennent dans ce processus et de dégager, à partir de la perspective des jeunes mères, un modèle théorique intégrateur et contextualisé de leur trajectoire de résilience. [N]ous avons décrit la façon dont la violence est perçue comme obstacle majeur pour elles, contrairement à la précocité à laquelle la maternité survient dans leur vie. […] Cette violence, qui se manifeste de plusieurs façons, se distingue par une composante de violence sexuelle présente pour une majorité d’entre elles. […] Cette étude permet aussi d’ajouter aux connaissances dans le domaine en émergence de la résilience. Elle permet notamment de présenter les cinq composantes qui interagissent dans le cas présent pour créer une trajectoire de résilience et de proposer une représentation schématique de cette dernière.» (p. 175-176)