Influence du processus d’évaluation diagnostique chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre autistique sur le vécu et l’adaptation des parents

Influence du processus d’évaluation diagnostique chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre autistique sur le vécu et l’adaptation des parents

Influence du processus d’évaluation diagnostique chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre autistique sur le vécu et l’adaptation des parents

Influence du processus d’évaluation diagnostique chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre autistique sur le vécu et l’adaptation des parentss

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Référence bibliographique [17474]

Chatenoud, Céline, Cappe, Émilie, Paquet, Annie, Kalubi, Jean-Claude, Rivard, Mélina, Odier-Guedj, Delphine et Rousseau, Myriam. 2014. «Influence du processus d’évaluation diagnostique chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre autistique sur le vécu et l’adaptation des parents». Dans Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches , sous la dir. de Jean-Claude Kalubi, Tremblay, Mireille, Gascon, Hubert et Bouchard, Jean-Marie, p. 109-116. Actes du XIIe Congrès de l’AIRHM « Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches » tenu à Mont-Tremblant les 25-28 août 2012. Montréal: Les éditions de la Collectivité.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article vise à présenter les principales thématiques, concernant le vécu des familles lors du processus de diagnostic, issues des articles scientifiques des dix dernières années.» (p. 110)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude est basée sur une recherche documentaire effectuée à partir de deux bases de données (ERIC et PsycINFO). Au total, 51 articles ont été retenus.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Au final, les auteurs mentionnent que «les parents sont plus satisfaits du processus d’évaluation du diagnostic quand ils reçoivent en personne le diagnostic, qu’ils obtiennent de l’information écrite sur le syndrome, ainsi que de l’aide pour appliquer les conseils reçus au moment du diagnostic. […] Il est important de souligner que les parents d’enfants ayant un TSA [trouble du spectre de l’autisme] veulent plus d’informations, mais surtout de l’information qui s’applique à leur enfant et qui les aide à comprendre ses difficultés spécifiques, plutôt que de l’information générale. [Par ailleurs, certains auteurs] notent que le fait de recevoir le diagnostic de manière directe, et au besoin lors de deux rencontres avec une grande quantité d’informations données dans un langage sans équivoque et clair permet de diminuer le stress ressenti par les parents.» (p. 114) Les auteurs ajoutent que «le soutien social informel (la famille proche, les amis, mais également l’action communautaire), ainsi que le soutien formel jouent un rôle important dans la façon dont les parents se sentent ou non démunis durant cette période. Pour contrer l’isolement des parents qui vivent l’arrivée d’un enfant ayant un TSA dans leur famille, il parait crucial de développer des services coordonnés le plus tôt possible dans le cycle de la vie familiale.» (p. 116)