Égalité pour toutes les femmes : des inégalités persistantes - une action gouvernementale discutable

Égalité pour toutes les femmes : des inégalités persistantes - une action gouvernementale discutable

Égalité pour toutes les femmes : des inégalités persistantes - une action gouvernementale discutable

Égalité pour toutes les femmes : des inégalités persistantes - une action gouvernementale discutables

| Ajouter

Référence bibliographique [17472]

Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec. 2016. Égalité pour toutes les femmes : des inégalités persistantes - une action gouvernementale discutable. Coll. «Mémoire présenté dans le cadre de la consultation publique Ensemble pour l’égalité entre les femmes et les hommes», no Tome 2. St-Jérôme (Québec): Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Notre organisme a pris connaissance du Cahier de consultation ‘Ensemble pour l’égalité entre les femmes et les hommes’ déposé par le Secrétariat à la condition féminine dans le cadre de la consultation publique visant la mise à jour de la politique ‘Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait’ et à l’élaboration d’un futur plan d’action gouvernemental. Dans les pages qui suivent, le Réseau des Tables exposera son analyse et ses recommandations en ce qui a trait aux principales orientations de la politique. Il se positionnera également sur les divers instruments de la gouvernance inclus dans la politique et présentera son point de vue sur la régionalisation de l’action gouvernementale en matière d’égalité pour les femmes.» (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Un des premiers constats en lien avec cet objectif [soit ‘Vers une meilleure conciliation des responsabilités familiales et professionnelles ou scolaires’] c’est que, jusqu’à présent, ce sont des mesures structurantes non incluses dans le plan d’action de la politique qui ont permis une amélioration des conditions de vie des familles et permis une meilleure conciliation des responsabilités familiales et professionnelles ou scolaires. Au cours des dernières décennies, la société québécoise […] a connu de profonds bouleversements, tant au plan économique que social. Ces changements ont généré l’émergence de nouvelles configurations familiales, parmi lesquelles figurent les familles monoparentales et les familles recomposées. Lors du recensement de 2011, il y avait 1 273 240 familles avec enfants au Québec et 365 515 (28,7 %) d’entre elles étaient des familles monoparentales. De plus, […] la très grande majorité des familles monoparentales québécoises (277 930, soit 76 %) ont encore une femme à leur tête. Du côté des familles recomposées, elles étaient au nombre de 132 555 (dont 79 375 simples et 53 180 complexes) […].Si la situation des familles notamment celles des familles monoparentales s’est améliorée de façon significative au cours des dernières décennies, c’est en bonne partie grâce à la mise en place de diverses mesures de soutien aux familles, qui font d’ailleurs l’envie des autres provinces canadiennes.» (p. 15)