Égalité femmes-hommes, portrait statistique : Montréal

Égalité femmes-hommes, portrait statistique : Montréal

Égalité femmes-hommes, portrait statistique : Montréal

Égalité femmes-hommes, portrait statistique : Montréals

| Ajouter

Référence bibliographique [17470]

Rochon, Lorraine. 2015. Égalité femmes-hommes, portrait statistique : Montréal. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil du statut de la femme.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Depuis 1986 le Conseil du statut de la femme publie régulièrement des portraits socioéconomiques abordant différents aspects de la vie des femmes de chacune des régions du Québec. Le présent document offre un regard sur l’égalité entre les femmes et les hommes de la région de Montréal et il s’inscrit en continuité avec cette démarche.» (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données […] principalement du Recensement de la population et de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 de Statistique Canada. Des données venant de l’Enquête sur la population active, de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère de la Famille, du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, d’Éco-Santé Québec, de la Régie de l’assurance maladie du Québec, du ministère de la Sécurité publique ainsi que de la Commission de la santé et de la sécurité du travail ont également été utilisées.» (p. 7)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


La conciliation travail-famille est un des volets présenté dans ce rapport. «Bien que le taux d’emploi des femmes et des mères ait augmenté au cours des dernières décennies, les femmes doivent davantage faire face que les hommes aux difficultés rattachées au fait de concilier leurs obligations professionnelles et familiales. La présence d’enfants à la maison influe moins sur le taux d’emploi masculin que celui des femmes, en particulier lorsque les enfants sont en bas âge. Les femmes qui ont des enfants occupent moins souvent un emploi dans la région de Montréal que dans l’ensemble du Québec. Ainsi, 64,4% des Montréalaises de 25 à 54 ans qui ont au moins un enfant de moins de 15 ans à la maison occupent un emploi rémunéré en 2011 comparativement à 77,1% chez les femmes sans enfant. Le taux d’emploi chute à 59,2% chez celles qui ont au moins un enfant de moins de 6 ans à la maison. […] On observe également une différence selon l’état matrimonial des mères. La participation au marché du travail des mères d’au moins un enfant de moins de 6 ans à la maison est plus élevée chez celles qui sont en couple. Ainsi, leur taux d’emploi atteint 60,1% dans ce cas, alors qu’il se situe à 54,1% pour les mères à la tête d’une famille monoparentale qui compte un enfant de moins de 6 ans, soit un écart important (ces taux sont respectivement de 75,1% et de 61,9% au Québec).» (p. 41)