Poirier, Nathalie et Kozminski, Catherine. 2008. L’autisme, un jour à la fois. Coll. «Chronique Sociale». Québec: Les Presses de l’Université Laval.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : «[...] [E]n décrivant le vécu quotidien d’une mère et en essayant de comprendre chaque étape du développement singulier d’un enfant qui a du mal à grandir, nous espérons poser quelques balises qui serviront aux parents et aux proches.» (p. XVI)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«Cet ouvrage est le fruit d’un dialogue entre une mère empressée d’aider sa fille en détresse et une psychologue qui accompagne régulièrement des enfants atteints d’autisme ou d’un trouble envahissant du développement.» (p. XV) «En combinant témoignage sur le vif et analyse rigoureuse, nous aurons l’occasion de décrire les divers moments dans la vie d’une enfant atteinte d’un trouble envahissant du développement. Nous aborderons les étapes suivantes : la grossesse de la mère, la naissance de Maëlle, les permiers signes de sa détresse, les inquiétudes de la mère, la recherche d’un diagnostic à l’aide des ressources et malgré les failles du système de santé, le choix des méthodes d’encadrement, les réactions des proches, sans oublier les étapes du deuil qui mèneront peu à peu à la rencontre d’une enfant qui espère, elle aussi, grandir comme les autres, entrer à l’école et dans le monde des grands.» (p. XVI)