Portrait : femmes en situation de vulnérabilité à Laval 2015
Portrait : femmes en situation de vulnérabilité à Laval 2015
Portrait : femmes en situation de vulnérabilité à Laval 2015
Portrait : femmes en situation de vulnérabilité à Laval 2015s
|
Référence bibliographique [17468]
Bigaouette, Mylène et Surprenant, Marie-Eve. 2015. Portrait : femmes en situation de vulnérabilité à Laval 2015. Laval (Québec): Table de concertation de Laval en condition féminine.
Intentions : «Ce portrait tente […] de dresser un aperçu des problématiques auxquels les femmes en situation de vulnérabilité sont confrontées à Laval, des réalités et limites des ressources d’intervention et des organisations qui les accompagnent sur le territoire de Laval, et formule des recommandations pour favoriser l’amélioration de l’offre de services et des conditions de vie des femmes.» (p. 8)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Les «répondantes et répondants provenaient de 29 organisations communautaires distinctes, du CSSSL [Centre de santé et des services sociaux de Laval] (14 personnes) et d’Emploi-Québec (11 personnes).» (p. 28)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«À la lumière des observations et témoignages livrés par les intervenantes et intervenants d’une grande diversité d’organisations de Laval qui œuvrent auprès des femmes, il apparaît que de plus en plus de femmes sont aux prises avec des problèmes multiples et complexes qui minent leurs conditions de vie. C’est ainsi qu’un nombre grandissant de femmes se retrouvent en situation de vulnérabilité. De ces femmes, une grande majorité vivent en situation de précarité financière et peinent à couvrir leurs besoins de base, ponctuellement ou régulièrement. À cela s’ajoutent, pour d’autres, des situations de violence, des troubles de santé mentale, des problèmes d’insertion sociale ou des barrières culturelles et/ou linguistiques, etc. L’imbrication de ces problématiques et l’ampleur de celles-ci posent de nombreux défis en termes d’accompagnement et d’intervention aux organisations présentes sur le territoire de Laval.» (p. 122) Les auteures remarquent qu’une des problématiques est la violence conjugale. Les obstacles liés au conflit travail-famille sont aussi analysés et participent à la vulnérabilité des lavalloises.