Les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques : des clefs pour relever les défis du XXIe siècle

Les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques : des clefs pour relever les défis du XXIe siècle

Les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques : des clefs pour relever les défis du XXIe siècle

Les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques : des clefs pour relever les défis du XXIe siècles

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Référence bibliographique [17467]

Desrosiers, Hélène, Nanhou, Virginie, Ducharme, Amélie, Cloutier-Villeneuve, Luc, Gauthier, Marc-André et Labrie, Marie-Pier. 2016. Les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques : des clefs pour relever les défis du XXIe siècle. Montréal: Gouvernement du Québec, Institut de la statistique du Québec.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général du présent rapport est de dresser un premier portrait détaillé des compétences clés des adultes de 16 à 65 ans au Québec en 2012.» (p. 36)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les données sont tirées du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) est une enquête internationale qui évalue les compétences d’adultes de 16 à 65 ans en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques.

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«[C]e rapport présente un premier portrait détaillé de trois compétences clés en traitement de l’information chez les adultes québécois en 2012: la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques. […] En plus de l’analyse de ces trois compétences selon le sexe et l’âge, le rapport fournit des renseignements sur les liens entre celles-ci et certains facteurs, tels que la scolarité, la situation sur le marché du travail, la formation continue, le statut d’immigration, la langue ainsi que les pratiques relatives à la lecture, l’écriture, les mathématiques et l’informatique en dehors du travail. Il fait également état des écarts de performance observés entre le Québec et le reste du Canada.» (quatrième de couverture)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:

- Desrosiers, Hélène, «Scolarité et compétences»
- Gauthier, Marc-André, «Formation non formelle et compétences»
- Nanhou, Virginie et Desrosiers, Hélène, «Pratiques d’activités liées à la littératie, à la numératie et à l’informatique en dehors du travail et compétences»