Marcoux, Marie-Josée, Bouchard, Sylvie et Morin, Véronique. 2015. Égalité femmes-hommes, portrait statistique : Abitibi-Témiscamingue. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil du statut de la femme.
Intentions : «Le présent document offre un regard sur l’égalité entre les femmes et les hommes de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et il s’inscrit en continuité avec cette démarche.» (p. 7)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Les données […] proviennent principalement du Recensement de la population et de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 de Statistique Canada. Des données venant de l’Enquête sur la population active, de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère de la Famille, du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, d’Éco-Santé Québec, de la Régie de l’assurance maladie du Québec, du ministère de la Sécurité publique ainsi que de la Commission de la santé et de la sécurité du travail ont également été utilisées.» (p. 7)
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Plus précisément, huit thèmes sont abordés dans chaque portrait: 1) la démographie; 2) la scolarité; 3) le marché du travail; 4) la conciliation des obligations professionnelles et personnelles; 5) le revenu; 6) la santé; 7) la violence envers les femmes; et 8) l’évolution de la participation des femmes au pouvoir. Outre la mise en lumière de multiples aspects de la vie des femmes à l’échelon régional, les statistiques regroupées dans chaque publication permettent également de comparer les régions.» (p. 7) Les auteures remarquent que «[l]es femmes de 25 à 34 ans de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, soit les plus susceptibles d’avoir des enfants, ne représentent que 11,7% de la population féminine comparativement à 12,7% dans l’ensemble du Québec.» (p. 10) «Dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, seulement 52,3% des mères d’enfants d’âge préscolaire en situation monoparentale occupent un emploi comparativement à 69,2% des pères d’enfants de cet âge dans la même situation. C’est ce groupe de parents qui présentent la plus grande différence par rapport à l’ensemble du Québec, où 61,9% des femmes et 80,8% des hommes dans cette situation ont un emploi.» (p. 40) De plus, «[s]ur le chapitre de la violence conjugale, la région de l’Abitibi-Témiscamingue présente un sombre tableau en 2011. [...] La région se classe au 2e rang en matière de victimisation féminine adulte et au 1er rang en matière de victimes féminines âgées de 12 à 17 ans [...].» (p. 68)