Les besoins en répit pour les familles de jeunes multihandicapés

Les besoins en répit pour les familles de jeunes multihandicapés

Les besoins en répit pour les familles de jeunes multihandicapés

Les besoins en répit pour les familles de jeunes multihandicapéss

| Ajouter

Référence bibliographique [1746]

Poirier-Bourdon, Judith. 2008. Les besoins en répit pour les familles de jeunes multihandicapés. Montréal: Solidarité de parents de personnes handicapées inc.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but de cette recherche est de connaître les besoins en répit pour les familles de jeunes multihandicapés de 12 à 21 ans. » (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
51 parents d’enfants multihandicapés ont répondu à un questionnaire et 10 ont participé à une entrevue téléphonique. Aussi, des organismes offrant du répit ont rempli des fiches d’information sur leurs services.

Instruments:
Questionnaire distribué aux parents

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les besoins des parents de jeunes vivant avec un handicap sont nombreux. Parmi eux, le besoin de répit est sans doute l’un des plus souvent exprimés. Bien souvent, les parents de jeunes multihandicapés disent avoir accès à un nombre très restreint de ressources de répit, que ce soit parce que les services ont des critères de sélection restrictifs ou que les locaux des ressources ne sont pas adaptés. [...] Pour mieux cerner la situation de l’offre de services et des besoins des familles, nous avons donc choisi de considérer le répit sous plusieurs de ses formes. Plus précisément, nous avons cherché à connaître les besoins en répit des parents de jeunes multihandicapés de 12 à 21 ans de la région montréalaise. Pour ce faire, la démarche privilégiée impliquait de connaître les besoins des parents et le point de vue des intervenants en répit. Encore une fois, nous avons choisi d’envisager de façon globale la situation du répit et des besoins en répit pour jeunes multihandicapés de la région montréalaise afin de connaître les types de ressources les plus appréciés et les plus souhaités par les parents, de façon à mieux répondre à leurs besoins. » (p. 1)