Concepts de pédiatrie sociale en communauté et musicothérapie : Une perspective herméneutique

Concepts de pédiatrie sociale en communauté et musicothérapie : Une perspective herméneutique

Concepts de pédiatrie sociale en communauté et musicothérapie : Une perspective herméneutique

Concepts de pédiatrie sociale en communauté et musicothérapie : Une perspective herméneutiques

| Ajouter

Référence bibliographique [17458]

Zuyderhoff, Sandrine. 2015. «Concepts de pédiatrie sociale en communauté et musicothérapie : Une perspective herméneutique». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université Concordia, Département d’art thérapie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude vise à amorcer la compréhension de l’intégration des concepts de pédiatrie sociale et de musicothérapie grâce à une recherche herméneutique.» (p. 1) L’auteure se donne aussi pour but de «documenter les concepts et la pratique [de la musicothérapie en pédiatrie sociale] en tenant compte de la nature diversifiée du travail […].» (p. 1)

Questions/Hypothèses :
«La question de recherche s’articule comme suit: comment les concepts de pédiatrie sociale en communauté sont-ils interprétés, compris et appliqués par les musicothérapeutes pratiquant dans un contexte de pédiatrie sociale en communauté?» (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Deux participantes ont été choisies selon deux critères: 1) être musicothérapeute accréditée ou en voie d’accréditation, et; 2) avoir une expérience de travail en pédiatrie sociale en communauté. […] Les participantes ont été trouvées grâce à l’équipe de transfert des connaissances de la Fondation du Dr Julien, qui est en contact avec tous les Centres de pédiatrie sociale en communauté du Québec […].» (p. 23-24)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats décrivent l’interprétation, la compréhension et l’application des concepts de pédiatrie sociale par les musicothérapeutes pratiquant au sein de cette approche. Neuf thèmes sont présentés: une approche fondée sur les besoins de l’enfant, qui vise des objectifs variés et qui tient compte du contexte bio-psycho-social, la dimension sociale du travail des musicothérapeutes en pédiatrie sociale et les avantages perçus de la musique en tant qu’outil d’intervention, un refuge contre le stress, la présence des parents, le savoir-être nécessaire pour pratiquer en cohérence avec les concepts de pédiatrie sociale.» (p. iii) L’auteure se penche notamment sur les effets de l’intervention sur l’environnement familial. À cet égard, elle remarque que: «la musicothérapie seule ne peut prévenir les stress toxiques dans la vie des familles, mais […] permettent de vivre […] des moments positifs entre parent et enfant, d’oublier ou de réduire les problèmes et le stress et d’avoir un moment de répit.» (p. 35) De plus, l’auteure se penche sur les effets de la participation des parents aux interventions et remarque que «[s]i la participation des parents aux séances semble leur être bénéfique, les résultats des entretiens indiquent que leur rôle actif au sein de cette séance est parfois difficile à définir.» (p. 39)