Les stratégies de conciliation travail-famille des femmes entrepreneures de la Capitale-Nationale
Les stratégies de conciliation travail-famille des femmes entrepreneures de la Capitale-Nationale
Les stratégies de conciliation travail-famille des femmes entrepreneures de la Capitale-Nationale
Les stratégies de conciliation travail-famille des femmes entrepreneures de la Capitale-Nationales
|
Référence bibliographique [17456]
Coneo, Yarledis. 2016. «Les stratégies de conciliation travail-famille des femmes entrepreneures de la Capitale-Nationale». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Faculté des sciences de l’administration.
Intentions : «Cette recherche qualitative vise à identifier les stratégies de CTF [conciliation travail-famille] utilisées par les femmes entrepreneures de la Capitale-Nationale, à comprendre les facteurs influençant leur choix de stratégies et à analyser les effets de ces dernières.» (p. iii)
Questions/Hypothèses : «[L]es questions de recherche formulées ont été: [...] Quelles sont les stratégies et les combinaisons de stratégies de conciliation travail-famille utilisées par les femmes entrepreneures de la Capitale-Nationale? [...] Quels sont les facteurs qui influencent le choix des stratégies de conciliation travail-famille de ces femmes? [...] Quels sont les effets de ces stratégies?» (p. 127)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’étude est basée sur la participation de 24 femmes entrepreneures de la région de la Capitale-Nationale.
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Plusieurs facteurs ont une influence sur la mise en place de ces stratégies. […] Ils ont été identifiés chez l’entrepreneure (caractéristiques de personnalité et croyances personnelles, valeurs, perception des rôles de genre), dans la sphère familiale (relation de couple, type de travail du conjoint, âge des enfants, perception des rôles de genre) et dans l’entreprise (ressources humaines, ressources financières, localisation, secteur d’activité). Ces aspects peuvent être des leviers ou des obstacles à la conciliation travail famille. Voici les aspects qui semblent faciliter la mise en place et le succès des stratégies de CTF selon les informations recueillies: - Chez l’entrepreneure: les croyances d’efficacité personnelle; le sentiment d’agir de façon cohérente avec les valeurs de ’santé et bien-être’ et ’famille’; entretenir une attitude positive et une perception moins traditionnelle des rôles de genre - Dans la sphère familiale: la ’complicité’ au sein du couple; la flexibilité dans l’horaire de travail du conjoint; la proximité du lieu de résidence par rapport à l’entreprise, les services ou le réseau de soutien; des enfants autonomes ou adultes; la perception moins traditionnelle des rôles de genre de la part du conjoint. - Dans l’entreprise: la ’maturité’ de l’entreprise; la stabilité financière; des ressources humaines qualifiées et fiables.» (p. 128)