L’impact de la politique québécoise du congé parental de 2006 sur le développement et la santé des enfants

L’impact de la politique québécoise du congé parental de 2006 sur le développement et la santé des enfants

L’impact de la politique québécoise du congé parental de 2006 sur le développement et la santé des enfants

L’impact de la politique québécoise du congé parental de 2006 sur le développement et la santé des enfantss

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Référence bibliographique [17454]

Paré, Samuel. 2015. «L’impact de la politique québécoise du congé parental de 2006 sur le développement et la santé des enfants». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’économie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de ce mémoire est de quantifier l’effet de la réforme [sur les congés parentaux datant de 2006] sur le développement cognitif et comportemental des enfants.» (p. ix)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les données employées proviennent de deux enquêtes de Statistique Canada, (l’ELNEJ [Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes] et l’EJC [Enquête sur les jeunes Canadiens]) ainsi que d’un fichier administratif de la Régie de l’assurance maladie du Québec.» (p. ix)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Nous trouvons que la réforme a eu un effet positif marqué sur le revenu en prestations de maternité des mères (entre 3000 $ et 4000 $). Nous ne trouvons aucun effet durable sur le temps maternel durant la première année de vie ou sur la durée de l’allaitement. Un effet négatif modéré d’environ 3/5 écart-type est détecté sur l’une de nos trois mesures de développement cognitif. Aucun effet n’est trouvé sur les autres mesures de développement cognitif ou sur les mesures de développement comportemental. Les coûts de santé et le niveau de celle-ci sont évalués avec des modèles de régression au point de discontinuité et de différence en différence. L’effet persistant sur les coûts est nul ou positif et très petit. Aucun effet persistant n’est trouvé sur la fréquence d’un ensemble de conditions médicales choisies pour évaluer la santé des enfants.» (p. ix)