Le congé parental et son impact sur la santé des mères québécoises
Le congé parental et son impact sur la santé des mères québécoises
Le congé parental et son impact sur la santé des mères québécoises
Le congé parental et son impact sur la santé des mères québécoisess
|
Référence bibliographique [17453]
Robitaille, Vanessa. 2014. «Le congé parental et son impact sur la santé des mères québécoises». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’économie.
Intentions : «Cette étude s’intéresse aux impacts de la politique canadienne du congé parental sur la santé des mères québécoises […].» (p. xiii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «La base de données utilisée pour l’analyse des politiques est celle de la RAMQ [Régie d’assurance maladie du Québec] qui se sépare en quatre fichiers. […] Les données dont nous disposons couvrent la période de 1997 à aujourd’hui. Elles se séparent en trois cohortes. […] Cet échantillon contient 54 000 mères réparties entre les six années d’accouchements.» (p. 18)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«La réforme de 2001, au niveau canadien, consiste en une augmentation de la longueur de congé, en plus de permettre au père de s’impliquer davantage durant la période, alors que la réforme de 2006, seulement au niveau du Québec est surtout au niveau de l’augmentation de l’accessibilité et de l’augmentation du revenu. […] La réforme du congé parental de 2001 a entrainé une légère réduction du nombre de diagnostics de dépression et d’anxiété durant la période de 12 à 17 mois après l’accouchement en plus d’avoir pour la même période une réduction de l’utilisation des services de santé. […] La réforme de 2006 de son côté ne semble pas avoir eu d’impact sur les diagnostics et sur l’utilisation des services de santé. Avec une analyse de sous-groupe, il est trouvé que les mères bénéficiant d’une assurance médicament privée étaient les principales bénéficiaires de la légère amélioration dans les diagnostics de dépression. Ce sous-groupe représente la plus grande partie de l’échantillon qui serait en théorie éligible au congé. Par contre, on remarque très peu d’effets au niveau de leur santé et les résultats obtenus sont minimes en termes de coûts.» (p. 101)