Impact de l’emploi des parents sur les indicateurs de développement des enfants
Impact de l’emploi des parents sur les indicateurs de développement des enfants
Impact de l’emploi des parents sur les indicateurs de développement des enfants
Impact de l’emploi des parents sur les indicateurs de développement des enfantss
|
Référence bibliographique [17452]
Descôteaux, Marie-Pier. 2015. «Impact de l’emploi des parents sur les indicateurs de développement des enfants». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’économie.
Intentions : «[C]e mémoire s’intéresse au lien entre les heures de travail de la mère et le développement cognitif, mais aussi comportemental de son enfant.» (p. xi)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’auteure utilise les «huit panels de la base de données de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ).» (p. xi)
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Les résultats de cette étude révèlent que les heures de travail de la mère ont généralement un effet faible et rarement significatif sur les indicateurs de développement de son enfant. Certains indicateurs obtiennent des coefficients moyennement élevés et significatifs. C’est le cas des scores sur l’hyperactivité, sur les troubles de conduite et sur les mathématiques. Selon les tests de Hausman effectués, il existe un effet fixe chez les jeunes qui est corrélé avec les variables de contrôle. De ce fait, il est possible d’affirmer qu’une étude qui contrôle mal cet effet fixe obtiendrait des résultats biaisés. Un autre apport intéressant dans ce mémoire est qu’il confirme un effet plus bénéfique des heures de travail chez les mères monoparentales. Il s’agissait d’un fait qui a été constaté dans plusieurs études et qui a été vérifié dans ce mémoire.» (p. xi)