La densité et la marche : perceptions et pratiques de parents de jeunes enfants dans deux quartiers montréalais

La densité et la marche : perceptions et pratiques de parents de jeunes enfants dans deux quartiers montréalais

La densité et la marche : perceptions et pratiques de parents de jeunes enfants dans deux quartiers montréalais

La densité et la marche : perceptions et pratiques de parents de jeunes enfants dans deux quartiers montréalaiss

| Ajouter

Référence bibliographique [17450]

Butzbach, Camille. 2015. «La densité et la marche : perceptions et pratiques de parents de jeunes enfants dans deux quartiers montréalais». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Faculté de l’aménagement.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche explore les perceptions des parents de jeunes enfants à l’égard de leur environnement bâti, en particulier de sa densité, et en identifie les facteurs qui influencent positivement leur pratique de la marche.» (p. i)

Questions/Hypothèses :
La question qui anime cette recherche est la suivante: «De quelle manière les parents de jeunes enfants perçoivent-ils la densité du cadre bâti et quelle est la relation entre cette perception et la façon dont ils pratiquent leur environnement par la marche?» (p. 31)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude est basée sur la participation de 16 parents habitant le quartier Mercier-Est de Montréal.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Les résultats montrent «que les parents interrogés recherchaient leur équilibre personnel selon quatre facteurs (la végétation étant un élément absolument essentiel pour tous les parents): l’accessibilité aux différents services, la présence d’animation, la forme urbaine et le logement. En outre, la gestion de l’intimité visuelle et acoustique (intimité nécessaire et souhaitée par la famille), qui s’avère particulièrement importante dans l’habitat collectif, n’est pas étrangère à ces deux derniers facteurs (la forme urbaine et le logement). Selon le discours de plusieurs parents, l’espace individuel est primordial et les milieux denses sont souvent perçus comme s’ils y étaient inaccessibles. Ceci dit, nous avons constaté que la maison (unifamiliale, ou jumelée, voir en duplex) avec cour reste un idéal non négociable pour la majorité des parents, même lorsqu’ils sont prêts à accepter une certaine densité, agréable à vivre. En effet, accéder à une propriété répondant à leurs besoins (voire idéaux) reste un incontournable pour les jeunes familles. Outre les qualités du logement, nous avons pu remarquer l’importance d’espaces aux ambiances différentes (calme/animé) et de qualité dans un même quartier. […] La proximité aux espaces publics verts et bleus est également un argument de choix pour les parents, d’autant plus lorsque le logement est petit.» (p. 174)