Suivi postnatal à domicile après un congé précoce : Critères de sélection et appréciation du délai
Suivi postnatal à domicile après un congé précoce : Critères de sélection et appréciation du délai
Suivi postnatal à domicile après un congé précoce : Critères de sélection et appréciation du délai
Suivi postnatal à domicile après un congé précoce : Critères de sélection et appréciation du délais
|
Référence bibliographique [1745]
Pomerleau, Sophie. 2008. «Suivi postnatal à domicile après un congé précoce : Critères de sélection et appréciation du délai». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Faculté de médecine.
Intentions : «Cette étude s’intéresse principalement à la première visite à domicile effectuée par une infirmière suite au congé précoce en obstétrique. Dans un premier temps, elle vise à tracer un portrait des mères en fonction du délai de la première visite à domicile et, dans un second temps, à connaître les facteurs associés à l’appréciation, par les mères, du délai de cette visite.» (p. iii)
Questions/Hypothèses : L’auteure formule deux hypothèses : «H1- Les mères et les bébés qui sont plus à risque de complications postnatales reçoivent leur première visite à domicile plus rapidement. A priori, les mères à risque sont celles qui, selon les professionnels, ont un profil socioéconomique plus désavantagé, et de plus grands besoins attribuables à leur santé ou à celle de leur bébé.» (p. 36) «H2- Les mères qui ont de grands besoins et qui reçoivent une première visite à domicile dans un court délai sont plus susceptibles de juger que le délai de cette première visite est adéquat: a priori, les primipares qui allaitent et qui reçoivent une visite rapide ont plus de chance que les multipares qui n’allaitent pas de trouver que le délai de la visite est adéquat.» (p. 36)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
Cette étude sur la satisfaction des mères à l’égard de la première visite de l’infirmière en suivi postnatal révèle que «[...] le suivi postnatal offert au Québec permet d’offrir une visite postnatale à la majorité des mères à l’intérieur des 72 premières heures suivant le congé précoce. De plus, les professionnels de la santé arrivent à identifier les mères qui ont plus de besoins et semblent capables de mobiliser des ressources rapidement pour apporter soutien et soins à ces mères.» (p. 83) Toutefois, «[...] le moment de la première visite ne semble pas optimal pour toutes les mères. Les mères avec le moins de besoins sont plus nombreuses à trouver que la visite est effectuée trop tôt. Ainsi, on peut se demander quel est le moment opportun pour réaliser cette visite et même envisager qu’une deuxième visite puisse être appréciée. De plus, nous savons que certaines mères considèrent que le délai de cette visite est trop long. Toutefois, cette étude ne nous permet pas d’explorer les facteurs qui y sont associés.» (p. 83)