Les comportements intériorisés et extériorisés chez des enfants d’âge préscolaire ayant une cardiopathie congénitale - une étude descriptive comparative

Les comportements intériorisés et extériorisés chez des enfants d’âge préscolaire ayant une cardiopathie congénitale - une étude descriptive comparative

Les comportements intériorisés et extériorisés chez des enfants d’âge préscolaire ayant une cardiopathie congénitale - une étude descriptive comparative

Les comportements intériorisés et extériorisés chez des enfants d’âge préscolaire ayant une cardiopathie congénitale - une étude descriptive comparatives

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Référence bibliographique [17441]

Hudon, Rosalie. 2015. «Les comportements intériorisés et extériorisés chez des enfants d’âge préscolaire ayant une cardiopathie congénitale - une étude descriptive comparative». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Faculté des sciences infirmières.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le but de cette étude était d’évaluer les troubles du comportement auprès d’enfants d’âge préscolaire ayant une cardiopathie congénitale. Les objectifs spécifiques étaient de décrire les comportements intériorisés et extériorisés chez des enfants âgés entre trois et cinq ans ayant une cardiopathie congénitale opérée ou non et de les comparer à des enfants sains du même âge. L’étude visait aussi à évaluer l’influence des variables sociodémographiques et cliniques sur les comportements intériorisés et extériorisés.» (p. 13)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est composé de 87 enfants «âgés de 3 à 5 ans (36 à 71 mois) ayant une cardiopathie congénitale opérée ou non. Ces enfants fréquentaient la clinique externe de cardiologie pédiatrique au Centre mère-enfant Soleil du Centre Hospitalier de l’Université Laval.» (p. 35)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


À la lumière de ses recherches, l’auteur démontre que certaines caractéristiques sociodémographiques peuvent grandement influencer le développement de comportements intériorisés et extériorisés chez les enfants atteints de cardiopathie congénitale. À ce sujet, il conclut que «les enfants atteints de cardiopathie congénitale dont les mères n’ont pas d’emploi et les pères ont une scolarité moindre manifestent des comportements intériorisés élevés. De plus, les garçons et les enfants ayant des pères avec une scolarité plus basse présentent des comportements extériorisés plus sévères. Finalement, les garçons et les enfants atteints de cardiopathie congénitale dont les mères n’ont pas d’emploi et les pères ont une scolarité inférieure obtiennent des scores plus élevés quant aux comportements globaux.» (p. 58)