L’espoir vécu par les parents ayant un enfant atteint de la fibrose kystique
L’espoir vécu par les parents ayant un enfant atteint de la fibrose kystique
L’espoir vécu par les parents ayant un enfant atteint de la fibrose kystique
L’espoir vécu par les parents ayant un enfant atteint de la fibrose kystiques
|
Référence bibliographique [17438]
Godin, Marie-Pier. 2015. «L’espoir vécu par les parents ayant un enfant atteint de la fibrose kystique». Mémoire de maîtrise, Chicoutimi (Québec), Université du Québec à Chicoutimi, Département des sciences infirmières.
Intentions : «Les objectifs de cette recherche qualitative sont d’explorer et de décrire le concept de l’espoir ainsi que les facteurs générateurs et inhibiteurs d’espoir chez les parents ayant un enfant atteint de la fibrose kystique.» (p. ii)
Questions/Hypothèses : «Les questions associées à cette recherche s’énoncent comme suit: ‘Comment les parents ayant un enfant atteint de la fibrose kystique définissent-ils l’espoir?’ et ‘Selon les parents ayant un enfant atteint de la fibrose kystique, quels sont les facteurs générateurs et inhibiteurs d’espoir?’» (p. 19)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon est composé de huit parents d’enfants atteints de fibrose kystique de la ville de Chicoutimi.
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Sept dimensions associées à l’espoir ont pu être dégagées de l’analyse des données soit la dimension affective, cognitive, comportementale, relationnelle, sociale, spirituelle et temporelle. Des facteurs tels que des aptitudes favorables chez l’enfant, des caractéristiques facilitantes chez les professionnels de la santé, une confiance, un réseau de soutien adéquat, une évolution favorable de la maladie, un passe-temps ou une passion, et des stratégies parentales efficaces peuvent inspirer l’espoir chez les parents. À l’opposé, une attitude négative chez les professionnels de la santé, une mauvaise organisation des soins, une dégradation de l’état de santé de l’enfant, des épreuves, un réseau de soutien inadéquat, des sentiments défavorables ressentis et des stratégies parentales inefficaces peuvent inhiber l’espoir. À l’aide de ces résultats de recherche, il est ainsi possible, en tant que professionnels de la santé, de pouvoir intervenir auprès des parents ayant un enfant atteint de la fibrose kystique afin d’inspirer l’espoir et de favoriser leur adaptation à la maladie.» (p. ii)