Le parcours en emploi des immigrantes sélectionnées au Québec : quelles différences avec leurs homologues masculins?

Le parcours en emploi des immigrantes sélectionnées au Québec : quelles différences avec leurs homologues masculins?

Le parcours en emploi des immigrantes sélectionnées au Québec : quelles différences avec leurs homologues masculins?

Le parcours en emploi des immigrantes sélectionnées au Québec : quelles différences avec leurs homologues masculins?s

| Ajouter

Référence bibliographique [17437]

Lacroix, Julie. 2014. «Le parcours en emploi des immigrantes sélectionnées au Québec : quelles différences avec leurs homologues masculins?». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de démographie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de ce mémoire est […] d’analyser la relation formation-emploi des immigrantes — arrivées comme requérantes principales —, en comparant leur parcours en emploi à celui de leurs homologues masculins.» (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Cette étude se base sur les données de l’Enquête sur les travailleurs sélectionnés (ETS) menée en 2002 au Québec.» (p. 23) L’échantillon compte 1014 immigrants et 374 immigrantes.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats montrent que l’accès à l’emploi qualifié n’est pas affecté différemment selon que l’immigrant soit un homme ou une femme. Des différences intragroupes apparaissent toutefois en fonction de la région de provenance, avec un net avantage pour les immigrants de l’Europe de l’Ouest et des États-Unis. L’accès au premier emploi […] et le salaire révèlent, quant à eux, des différences sur la base du genre, avec un désavantage pour les femmes. Chez ces dernières, l’insertion en emploi se fait de façon similaire entre les groupes régionaux, alors que les groupes d’hommes sont plus hétérogènes. D’ailleurs, certaines caractéristiques individuelles, comme la connaissance du français et la catégorie d’admission, affectent différemment les immigrants et les immigrantes dans l’accès au premier emploi.» (p. III) L’auteure étudie le phénomène en fonction du statut marital et de la situation familiale des immigrants. À cet égard, elle remarque que «[l]e fait d’avoir un conjoint à l’arrivée ressort de ces analyses comme un facteur diminuant davantage l’insertion en emploi des immigrantes, comparativement à leurs homologues masculins, qui n’en seraient pas affectés.» (p. 71) L’analyse montre aussi que les immigrants ayant des enfants ont généralement plus de difficulté à se trouver un premier emploi.