Étude longitudinale de facteurs associés aux symptômes de troubles intériorisés et extériorisés à la préadolescence et à l’adolescence

Étude longitudinale de facteurs associés aux symptômes de troubles intériorisés et extériorisés à la préadolescence et à l’adolescence

Étude longitudinale de facteurs associés aux symptômes de troubles intériorisés et extériorisés à la préadolescence et à l’adolescence

Étude longitudinale de facteurs associés aux symptômes de troubles intériorisés et extériorisés à la préadolescence et à l’adolescences

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Référence bibliographique [17432]

Lecompte, Vanessa. 2014. «Étude longitudinale de facteurs associés aux symptômes de troubles intériorisés et extériorisés à la préadolescence et à l’adolescence». Thèse de doctorat, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de psychologie.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette thèse de doctorat a pour but d’évaluer le lien longitudinal de l’attachement entre 3 et 5 ans et les problèmes de comportement à la préadolescence et à l’adolescence, en plus d’examiner les facteurs individuels et familiaux pouvant expliquer ces associations. Le premier article examine l’association entre l’attachement à l’âge préscolaire et les symptômes d’anxiété et de dépression à la préadolescence, ainsi que le rôle médiateur de l’estime de soi. […] Le second article examine l’association entre l’attachement désorganisé en début d’âge scolaire et les problèmes extériorisés en début d’adolescence. L’un des objectifs est de déterminer l’influence des interactions mère-enfant caractérisées par le renversement de rôle ainsi que l’impuissance parentale dans l’association entre la désorganisation et les symptômes de troubles extériorisés.» (p. vii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon du premier article est composé de «68 dyades mère-enfant recrutées par le biais de garderies de la région de Montréal.» Celui du second article est basé sur la participation de «136 dyades mère enfant recrutées par le biais de garderies francophones de la région de Montréal.» (p. vii)

Instruments :
Questionnaires (articles 1 et 2)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats [du premier article] suggèrent que les préadolescents ayant un attachement désorganisé à l’âge préscolaire présentent davantage de symptômes d’anxiété et de dépression, ainsi qu’une estime de soi plus faible que les enfants ayant un attachement insécurisant-organisé. L’estime de soi est un médiateur partiel de l’association entre la désorganisation à l’âge préscolaire et la dépression à la préadolescence, mais le modèle n’a pas été supporté pour l’anxiété. Ces résultats soutiennent les hypothèses de l’étude en suggérant que l’attachement désorganisé à l’âge préscolaire pose possiblement un risque pour le développement ultérieur de symptômes d’anxiété et de dépression. De plus, ces mêmes enfants semblent plus à risque de développer une faible estime de soi, qui agit également comme médiateur partiel de l’association entre la désorganisation à l’âge préscolaire et la dépression à la préadolescence. […] Les résultats [du deuxième article] suggèrent que les enfants ayant un attachement désorganisé en début d’âge scolaire semblent avoir des interactions avec leur mère caractérisées par le renversement de rôle, semblent présenter davantage de symptômes extériorisés auto-rapportés à l’adolescence que les autres enfants, et ont tendance à avoir des mères qui rapportent se sentir impuissantes face à leur enfant. De plus, des différences significatives ont été trouvées entre les différents sous-types de désorganisation et les variables à l’étude. Les enfants ayant un attachement contrôlant-punitif présentent le plus de risques comparativement aux enfants présentant de la désorganisation comportementale et ceux ayant un attachement contrôlant-attentionné en termes de symptômes extériorisés auto-rapportés et d’impuissance maternelle. Les interactions mère-enfants caractérisées par le renversement de rôle ainsi que l’impuissance parentale se sont révélés être des médiateurs partiels de l’association entre l’attachement contrôlant-punitif à 5 ans et les symptômes extériorisés rapportés par l’adolescent à 13 ans.» (p. vii-viii)