Lien entre le revenu individuel et le faible revenu de la famille

Lien entre le revenu individuel et le faible revenu de la famille

Lien entre le revenu individuel et le faible revenu de la famille

Lien entre le revenu individuel et le faible revenu de la familles

| Ajouter

Référence bibliographique [17430]

Rheault, Sylvie et Crespo, Stéphane. 2015. «Lien entre le revenu individuel et le faible revenu de la famille ». Données sociodémographiques en bref, vol. 20, no 1, p. 9-13.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[C]et article explore, pour le Québec, le lien entre le quintile de revenu individuel et la présence de faible revenu de leur famille […]. Les tendances historiques sont aussi analysées.» (p. 9)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les auteurs utilisent l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) menée par Statistique Canada.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Ces résultats montrent que les mesures de revenu individuel et de taux de faible revenu sont loin d’être des répliques parfaites lorsque l’on veut déceler des personnes vulnérables financièrement. Ainsi, alors que la répartition des revenus individuels fait ressortir les situations financières plus défavorables pour les jeunes et les femmes, les mesures prenant en compte la situation familiale, comme les taux de faible revenu, montrent une position plus avantageuse pour ces groupes. Inversement, pour les groupes ayant tendance à avoir les plus hauts revenus individuels, comme les hommes et les personnes en âge de travailler (25 à 64 ans), la situation familiale est d’un moindre secours dans les cas où leurs revenus individuels sont plus faibles. Autrement dit, les femmes et les jeunes sont plus vulnérables lorsqu’on tient compte seulement de leur revenu personnel, mais ils s’avèrent mieux protégés en tenant compte du revenu familial. Ces données mettent donc aussi en exergue leur plus grande dépendance financière. Quant aux hommes, lorsque leur situation financière individuelle est précaire, ils peuvent moins compter sur d’autres membres de la famille pour les sortir d’une situation de faible revenu.» (p. 12)