Le revenu des ménages propriétaires et locataires

Le revenu des ménages propriétaires et locataires

Le revenu des ménages propriétaires et locataires

Le revenu des ménages propriétaires et locatairess

| Ajouter

Référence bibliographique [17428]

Crespo, Stéphane. 2016. «Le revenu des ménages propriétaires et locataires ». Données sociodémographiques en bref, vol. 20, no 2, p. 18-22.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet article étudie le revenu des ménages propriétaires «en tenant compte des principales caractéristiques sociodémographiques, telles que le type de ménage, l’âge du soutien principal et la région urbaine ou rurale de résidence.» (p. 18)

Questions/Hypothèses :
«[C]omment [le] revenu respectif [des ménages propriétaires] a-t-il évolué au cours des dernières années? La part du revenu affectée à l’habitation a-t-elle changé?» (p. 18)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteur se base sur l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) entre 2002 et 2011.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«On constate que les ménages propriétaires constituent près de 60 % de l’ensemble des ménages au cours de cette période, qu’ils sont surreprésentés parmi ceux qui ont comme soutien principal une personne âgée entre 45 et 64 ans, parmi les couples et parmi ceux vivant en zone rurale. Il appert, qu’en moyenne, le revenu après impôt de ménages propriétaires est de 30 000 $ supérieur aux ménages locataires. L’écart entre les ménages locataires et propriétaires est resté stable au cours de cette période puisque le revenu s’est accru pour les deux groupes de façon comparable. […] Il ressort surtout que les ménages propriétaires ont connu une augmentation significative de la part des coûts d’habitation sur le revenu après impôt entre 2002 et 2011. Cette hausse est particulièrement marquée chez les ménages composés d’une seule personne et les ménages propriétaires dont le soutien est âgé de 25 à 44 ans.» (p. 22) L’auteur fournit des statistiques en fonction des types de ménages. Il remarque notamment que les familles monoparentales sont moins propriétaires que les autres types de ménages malgré l’accessibilité à la propriété grandissante durant la période étudiée.