L’état de stress-posttraumatique-complexe et les pratiques éducatives de mères d’enfants victimes d’agression sexuelle : Étude de leur relation avec les symptômes des enfants

L’état de stress-posttraumatique-complexe et les pratiques éducatives de mères d’enfants victimes d’agression sexuelle : Étude de leur relation avec les symptômes des enfants

L’état de stress-posttraumatique-complexe et les pratiques éducatives de mères d’enfants victimes d’agression sexuelle : Étude de leur relation avec les symptômes des enfants

L’état de stress-posttraumatique-complexe et les pratiques éducatives de mères d’enfants victimes d’agression sexuelle : Étude de leur relation avec les symptômes des enfantss

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Référence bibliographique [17403]

Payer, Mylène et Cyr, Mireille. 2014. «L’état de stress-posttraumatique-complexe et les pratiques éducatives de mères d’enfants victimes d’agression sexuelle : Étude de leur relation avec les symptômes des enfants ». Revue canadienne de service social / Canadian Social Work Review, vol. 31, no 1, p. 23-43.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude documente la relation entre les symptômes d’état de stress post-traumatique-complexe (ÉSPT-C) des mères, leurs pratiques éducatives et les difficultés psychologiques de leurs enfants victimes d’agression sexuelle.» (p. 23)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon est formé de 96 dyades mère-enfant dont l’enfant, âgé entre 6 et 12 ans, a été victime d’une AS [agression sexuelle].» (p. 28)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«De manière générale, l’ÉSPT-C des mères s’avère lié de façon modérée à une majorité de symptômes de l’enfant victime d’AS selon le point de vue de celui-ci. En ce qui a trait aux symptômes intériorisés, l’ÉSPT-C plus sévère est lié à plus d’anxiété généralisée et à plus de symptômes dépressifs chez l’enfant. L’ensemble des symptômes extériorisés est également positivement associé à l’ÉSPT-C des mères, soit l’opposition, le trouble des conduites et les symptômes de déficit attentionnel avec hyperactivité. Ces résultats démontrent l’importance des problèmes émotionnels de la mère pour expliquer les difficultés de l’enfant à la suite d’expériences traumatisantes. […] La supervision maternelle et l’ÉSPT-C se sont avérés être liés conjointement à certains symptômes rapportés par les enfants, soit la dépression et l’opposition. Bien qu’un lien direct n’ait pas été identifié entre la supervision et les symptômes d’ÉSPT-C chez les mères, la supervision agit à titre de variable modératrice dans la relation entre l’ÉSPT-C et ces deux symptômes. Ainsi, la supervision maternelle procurerait une protection contre le développement de symptômes sévères de dépression et d’opposition chez les enfants dont la mère présente des difficultés plus importantes liées à l’ÉSPT-C.» (p. 35-36)