Le parcours des parents et des enfants présentant un TSA
Le parcours des parents et des enfants présentant un TSA
Le parcours des parents et des enfants présentant un TSA
Le parcours des parents et des enfants présentant un TSAs
|
Référence bibliographique [17401]
Poirier, Nathalie et Vallée-Ouimet, Jacinthe. 2015. «Le parcours des parents et des enfants présentant un TSA ». Santé Mentale au Québec, vol. 40, no 1, p. 203-226.
Intentions : «Cette recherche s’intéresse à l’expérience des parents concernant leur enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) selon différents thèmes clés de son développement, soit le diagnostic, la santé, la famille, l’intervention, le milieu de garde éducatif, le milieu scolaire, l’âge adulte et la reconnaissance du trouble.» (p. 203)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’étude est basée sur la participation de 41 parents de personnes atteintes du TSA.
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Les résultats indiquent que les premières inquiétudes des parents à ce qui a trait au développement de leur enfant concernent le langage, le contact visuel, l’isolement et la motricité. Les parents mentionnent éprouver des émotions positives comme la fierté et la joie ainsi que des émotions négatives telles que l’inquiétude relativement à l’avenir à leur enfant. Quelques familles profitent des services de répit et les parents estiment que les services d’intervention sont insuffisants. Près de la moitié des parents sont satisfaits des services reçus à l’école. La plupart des adultes ayant un TSA habitent toujours avec au moins un de leurs parents. Certains d’entre eux travaillent, mais la rémunération est minimale. Sur le plan de la reconnaissance, une majorité de parents indique qu’ils auraient préféré que leur enfant n’ait pas de TSA afin que la vie de ce dernier soit plus facile. […] Une plus grande connaissance quant aux services éducatifs en milieu de garde, aux services d’interventions à prodiguer à leur enfant lors de la petite enfance ou en milieu scolaire ainsi qu’aux services pouvant être obtenus sur le plan des répits serait à favoriser afin d’aider les parents à mieux organiser les services de leur enfant.» (p. 203-204)